1 min de lecture
La présidente du Brésil Dilma Rousseff, à Brasilia le 12 avril 2016
Crédit : EVARISTO SA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Clap de fin pour Dilma Rousseff. La présidente du Brésil a été destituée mercredi 31 août par une majorité des sénateurs. Elle est accusée de maquillage des comptes publics, au terme d'une procédure juridico-politique hautement controversée. Sur les 81 parlementaires, 61 ont voté pour la destitution de la dirigeante de gauche, élue en 2010 à la tête du plus grand pays d'Amérique latine.
Les sénateurs doivent encore voter, sous la direction du président de la Cour suprême (STF) Richard Lewandowski, pour décider si Dilma Rousseff, reconnue coupable d'avoir commis un "crime de responsabilité", est également interdite d'exercer toute fonction publique pendant huit ans. L'ex-dirigeante, qui a suivi le vote depuis sa résidence du palais de l'Alvorada en compagnie de son mentor, l'ex-président Luiz Inacio Lula da Silva, devrait faire une déclaration à la presse avant de quitter Brasilia pour rejoindre son domicile de Porto Alegre où vivent sa fille et ses deux petits-fils.
Elle sera remplacée dans la journée par son ancien vice-président, Michel Temer. Ce dernier, qui a précipité sa chute, prêtera serment dans la foulée lors d'une très brève cérémonie, avant de s'envoler vers la Chine pour participer à un sommet du G20, où il tentera de redorer le blason terni de la première économie d'Amérique latine. "Le Brésil ne peut pas être absent de la réunion du G20", a souligné au quotidien O Globo Michel Temer, qui devrait selon les médias s'exprimer dans la soirée dans une allocution télévisée enregistrée.
Tout aussi impopulaire que sa rivale, il exerçait déjà la présidence à titre intérimaire depuis la suspension, le 12 mai par le Sénat, de la première femme élue à la tête du cinquième pays le plus peuplé de la planète. Englué depuis la réélection de Dilma Rousseff fin 2014 dans une crise politique et économique de magnitudes historiques, sur fond de méga-scandale de corruption, le Brésil rompt ainsi avec 13 ans de gouvernements du Parti des travailleurs initiée en 2003 par Lula.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte