Son nom est loin d'avoir traversé les âges. Il est pourtant à l'honneur du moteur de recherche Google qui lui consacre un doodle mondial, lundi 4 mai. Il y a 360 ans, le 4 mai 1655, naissait Bartolomeo Cristofari, à Padoue. Mort le 27 janvier 1731 à Florence, ce facteur de clavecins italiens est passé à la postérité à la faveur d'une invention dont l'impact se mesure encore aujourd'hui.
Au service de Ferdinand de Médicis puis conservateur du musée instrumental de Cosme III de Médicis, il a imaginé de remplacer les sautereaux du clavecin par des marteaux frappant les cordes plus ou moins forts pour introduire davantage de nuances. Ce mécanisme permettant de passer progressivement de la note piano à la note forte fut perfectionné par l'Allemand Johann Gottfried Silbermann, inventeur de la pédale forte, avant d'être adopté par Jean-Sesbastien Bach, Wolfgang Amadeus Mozart et Beethoven au XVIIIe siècle.
Si bien que le piano-forte est désormais reconnu comme l'ancêtre du piano moderne, apparu au XIXe siècle. Selon Le Point, il reste aujourd'hui trois pianos-forte Cristofari. Datés de 1720, 1722 et 1726, ils sont conservés au Metropolitan Museum de New York, au Museo Nazionale degli Strumenti Musicali de Rome et à l'université de Leipzig, en Allemagne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte