Le 22 avril 1970, il y a exactement 45 ans, alors que les préoccupations environnementales commencent à s'insérer dans les politiques étatiques des pays développés, le sénateur américain Gaylord Nelson inaugura la création de son événement aujourd'hui communément appelé la Journée Mondiale de la Terre ou Journée Mondiale de l'Environnement.
À la fin des années 1960, dans le même temps que les premiers mouvements de contestation des modes de consommation et de l'utilisation des technologies, le membre du parti démocrate et ancien gouverneur du Wisconsin monte, en coopération avec les étudiants, des projets de sensibilisation à l'environnement.
Quarante-cing ans plus tard, alors que l'impact des activités de l'homme sur la planète est de plus en plus vigoureusement discuté, la Journée Mondiale de la Terre est l'événement environnemental le plus important au monde et sera suivi ce 22 avril 2015, par plus de 500 millions de personnes à travers 184 pays.
À cette occasion, la Ligue pour la Terre, dans une allocution faite à Londres a parlé de 2015 comme "une année critique pour l'humanité". Le groupe d'experts internationaux sur le climat a ainsi exhorté ce mercredi les dirigeants du monde entier à lutter contre le réchauffement climatique, première source d'inquiétude des spécialises qui rêvent d'une "société sans émission de dioxyde de carbone" d'ici 2050.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte