3 min de lecture L'Heure du Jazz

Atlantique Jazz Festival 2015 : L'étonnant duo Wadada Leo Smith et Mike Reed

Clôture du 12ème Atlantique Jazz Festival avec le duo sidérant formé par le trompettiste Wadada Leo Smith et le batteur Mike Reed, ce dimanche 18 octobre à Brest. C'est dans L'Heure du Jazz.

Wadada Leo Smith
Wadada Leo Smith Crédit : Scott Goller
Serge Mariani
Serge Mariani

Fin de week-end rythmée le dimanche sur RTL. C’est un voyage à la rencontre du jazz que Jean-Yves Chaperon nous propose. De ses racines à l’électro, en passant par le blues, le funk ou les sonorités brésiliennes, on découvre le jazz dans tous ses états, de 23h à minuit.

Avec notre partenaire Jazz News

L'actualité du jazz sélectionnée par Jean-Yves Chaperon et notre partenaire, Jazz News, dont le 45ème numéro est en kiosque et sur son application Ipad.

Deux légendes de Chicago et du jazz pour un incroyable duo

Wadada Leo Smith et Mike Reed - crédit Guy Chuiton, Brest (Fra)
Wadada Leo Smith et Mike Reed - crédit Guy Chuiton, Brest (Fra)

D'abord, il y a Wadada Leo Smith. Il entre sur scène et s'avance en saluant, puis extrait de son étui la trompette avec laquelle il va improviser durant plus d'une heure, pour le plus grand bonheur du public venu nombreux dans l'auditorium du Conservatoire de Brest. Avec ses longs dreadlocks qu'il renvoie souvent d'un geste sec derrière sa tête chaque fois que cela le gêne pour jouer de sa trompette, Wadada Leo Smith est impressionnant. Une légende de la musique afro-américaine. Un pilier du jazz de Chicago depuis une quarantaine d'années. Il faut l'entendre chuchoter dans l'instrument, ou bien au contraire faire exploser un son puissant et tranchant dans l'air autour de lui. Si l'on pense un peu à Miles Davis quand il passe en mode "trompette bouchée", c'est un style très personnel qu'il développe. Pictural, presque. Aux limites d'un genre d'abstraction, fidèle en cela à un certain esprit du jazz engagé, radical, de Chicago. L'accompagnement de Mike Reed à la batterie, le plus souvent tout en retenue, souligne en permanence les subtilités du jeu de Wadada Leo Smith. 

Un pas de deux admirablement rythmé par la batterie de Mike Reed

Mike Reed - crédit Guy Chuiton, Brest (Fra)
Mike Reed - crédit Guy Chuiton, Brest (Fra)

Il faut voir jouer Mike Reed, surnommé "le second maire de Chicago", tant il est engagé dans la vie de la cité. Et tant sa réputation de musicien a largement débordé les limites de celle-ci. Tranquille derrière sa batterie, il semble monter, démonter, remonter celle-ci en permanence, changeant de cymbales ou ajoutant un accessoire de percussion sans cesser de faire voleter baguettes ou balais pour soutenir l'improvisation de Smith. Et faire chaque fois la preuve de son impressionnante maîtrise de l'instrument. A l'autobiographie qu'il a récemment fait paraître, Aldo Romano a donné pour titre Ne joue pas fort, joue loin. Il ne fait guère de doute que cette formule puisse bien définir la discipline que Mike Reed pratique derrière sa batterie : la création d'un univers rythmique au sein duquel, comme dans un cocon sonore parfait, la musique de ceux qu'il accompagne peut s'épanouir en toute liberté. Tel était bien le cas en cette fin d'après-midi dans l'auditorium du Conservatoire de Brest.

En attendant la suite des aventures musicales de Penn Ar Jazz

Wadada Leo Smith et Mike Reed saluent le public de Brest - crédit Serge Mariani
Wadada Leo Smith et Mike Reed saluent le public de Brest - crédit Serge Mariani
À lire aussi
Jean-Yves Chaperon L'Heure du Jazz
Jacky Terrasson et Stéphane Belmondo

A l'issue de ce qui restera donc comme le très mémorable concert de clôture de ce 12ème Atlantique Jazz Festival, Wadada Leo Smith s'est adressé au public qui l'ovationnait. Se référant à Stevie Wonder dans un émouvant plaidoyer pour un amour total et désintéressé, il s'est ensuite très volontiers prêté au jeu des photographies et des selfies que chacun voulait faire à ses côtés. Un bien bel épilogue pour cette édition du festival de Penn Ar Jazz.

Parution du n°45 du magazine Jazz News

01_JAZZNEWS_45
01_JAZZNEWS_45

Jazz News est également disponible sur Ipad : avec un sommaire interactif,  plus de 80 extraits de musique, des diaporamas sonorisés, des séquences vidéos, des partages sur les réseaux sociaux.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
L'Heure du Jazz Jazz Musique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants