2 min de lecture L'Heure du Jazz

Atlantique Jazz Festival 2015 : Impressionnant concert du pianiste Adegoke Steve Colson

Thelonius Monk, Charlie Mingus, Duke Ellington sont ses "frères de musique". Stravinsky, Debussy ne sont jamais loin. Colson a donné un concert exceptionnel ce samedi 17 octobre à Brest. C'est dans L'Heure du Jazz.

Adegoke Steve Colson -
Adegoke Steve Colson -
Serge Mariani
Serge Mariani

Fin de week-end rythmée le dimanche sur RTL. C’est un voyage à la rencontre du jazz que Jean-Yves Chaperon nous propose. De ses racines à l’électro, en passant par le blues, le funk ou les sonorités brésiliennes, on découvre le jazz dans tous ses états, de 23h à minuit.

Avec notre partenaire Jazz News

L'actualité du jazz sélectionnée par Jean-Yves Chaperon et notre partenaire, Jazz News, dont le 45ème numéro est en kiosque et sur son application Ipad.

Une impressionnante maîtrise du clavier

Adekoge Steve Colson sur la scène du Conservatoire de Brest pour le 12ème Atlantique Jazz Festival
Adekoge Steve Colson sur la scène du Conservatoire de Brest pour le 12ème Atlantique Jazz Festival Crédit : Serge Mariani

C'est une séquence d'improvisation de près d'une heure que le pianiste Adekoge Steve Colson a offert au public du 12ème Atlantic Jazz Festival, dans la belle et vaste salle de l'auditorium du Conservatoire de Brest. Une heure durant laquelle les doigts de Colson effleuraient les touches dans des moments parfois inspirés par les compositions du tournant du Vingtième siècle, parfois par le jazz le plus classique. Et soudain, emporté par une furie de jouer, c'est avec le plat, le tranchant de ses mains ou carrément de ses poings qu'il frappait le clavier, pour en extraire des envolées virtuoses, clins d'oeil à Keith Jarrett comme à Cecil Taylor.

De Chicago à New-York

Considéré à juste titre par ses pairs comme un très grand musicien, Colson est aussi un artiste multiplement engagé. Educateur, conférencier, compositeur pour la danse ou des projets artistiques en apparence éloignés du jazz, il entretient un sens aigü de l'indépendance sans jamais oublier les problèmes de la société dans laquelle il vit et crée.

Adegoke Steve Colson - crédit Guy Chuiton, Brest (Fra)
Adegoke Steve Colson - crédit Guy Chuiton, Brest (Fra)
À lire aussi
Jean-Yves Chaperon L'Heure du Jazz
Jacky Terrasson et Stéphane Belmondo

L'esprit de la lutte pour les droits civiques de la communauté afro-américaine n'est jamais loin des projets de Colson. Il fut associé et souvent moteur des principaux mouvements de la scène jazz radicale de Chicago. Il préside, depuis son installation à New-York, l'antenne locale de la prestigieuse AACM (Association for the Advancemebt of Creative Musicians). Et le moins que l'on puisse dire d'Adegoke Steve Colson, c'est qu'il est un musicien créatif. 

Parution du n°45 du magazine Jazz News

01_JAZZNEWS_45
01_JAZZNEWS_45

Jazz News est également disponible sur Ipad : avec un sommaire interactif,  plus de 80 extraits de musique, des diaporamas sonorisés, des séquences vidéos, des partages sur les réseaux sociaux.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
L'Heure du Jazz Jazz Musique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants