Le département de justice américain et la Federal Trade Commission surveilleraient les pratiques d'Apple en amont du lancement de son service de streaming musical, selon The Verge. La marque à la pomme chercherait à pousser les grandes maisons de disques à cesser de mettre de la musique à disposition gratuitement sur Spotify. Le service a 60 millions d'utilisateurs, mais seulement 15 millions payent un abonnement mensuel.
Pour Apple, étouffer le streaming gratuit reviendrait à faire plus de place pour son propre service, prévu pour l'été et entièrement payant. Cette nouvelle plateforme n'aurait pas de version gratuite et devrait contenir une grande part de contenus exclusifs. Selon le NME, la firme chercherait notamment à avoir l'exclusivité sur les nouveaux albums de Florence + The Machine et Taylor Swift. Cette dernière avait d'ailleurs retiré ses titres de Spotify, se plaignant de la trop faible rémunération du service.
The Verge rapporte que la marque à la pomme a proposé à Universal Music Group d'enlever ses contenus de YouTube. En échange, Apple aurait compensé le manque à gagner de la redevance versée par YouTube à la maison de disques. Une stratégie agressive contre le streaming gratuit, sur laquelle la commission européenne enquêterait également selon le New York Post. "À tous les niveaux de hiérarchie jusqu'à Tim Cook (ndlr : le directeur général d'Apple), ces types sont impitoyables", a déclaré une source de l'industrie musicale à The Verge.
Apple avait racheté Beats Electronics pour la coquette somme de 3 milliards de dollars en mai 2014. Outre les casques audio, l'entreprise créée par Dr. Dre avait lancé Beats Music, un site de streaming. C'est cette plateforme qu'Apple chercherait à relancer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte