2 min de lecture
Tim Cook lors d'une présentation Apple, le 10 septembre 2013, à Cupertino en Californie (archives).
Crédit : JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
"Il y a quelque chose de très dangereux qui est en train de se passer aux États-Unis". Tim Cook, PDG du géant de l'informatique Apple, s'est montré particulièrement alarmiste dans une tribune que le prestigieux Washington Post lui a accordé dimanche 29 mars. Il est entré en lutte contre différentes lois qui sont à l'étude dans plusieurs états des USA qui voudraient libéraliser le principe de liberté religieuse à un point extrême.
Ainsi, selon les opposants aux textes, ces lois pourraient permettre aux établissements de refuser de servir les couples homosexuels sans craindre de poursuites judiciaires. Et un premier texte de ce type a même été adopté jeudi 26 mars dans l'Indiana au centre-est des États-Unis.
Le timing de ces lois n'est pas le fruit du hasard, mais plutôt du calendrier électoral, avec les élections présidentielles de 2016 dans le viseur de nombreux candidats républicains conservateurs.
Tim Cook, qui a publiquement déclaré son homosexualité en octobre 2014, rappelle dans cette tribune que d'autres législations sont encore plus clairement discriminantes. Au Texas, les autorités pourraient retirer les retraites des prêtres qui autoriseraient des mariages de même sexe. "Au nom d'Apple, je m'oppose à cette vague de législations, où qu'elle émerge. (...) Apple est ouvert à tous, peu importe d'où viennent les gens, à quoi ils ressemblent, ce qu'ils croient, où qui ils aiment. Nous ne tolérerons jamais la discrimination."
Ce "Religious Freedom Restoration Act", ou "Loi pour le rétablissement de la liberté de religion", est donc très controversé aux États-Unis. D'autres grands entrepreneurs se sont manifestés en opposition à ces textes volontairement vagues et menacent même de boycotter tout voyage dans l'Indiana.
Néanmoins, Mark Pence, gouverneur de l'Indiana et potentiel candidat aux primaires républicaines pour les présidentielles de 2016, a annoncé dimanche 29 mars qu'il ne retirerait pas son texte malgré les pressions.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte