La woman tax – ou taxe des femmes – n'est pas un nouvel impôt mais le nom que l'on donne à une pratique qui consiste à faire payer des produits et des services féminins plus cher que leur équivalent masculin.
Alors que le magazine Forbes a évalué la perte à plus de 1.000 euros par an et par femme, le collectif Georgette Sand a mené l'enquête et relaie sur son Tumblr – une plateforme de microbloging qui permet de publier des sons, des vidéos et des photographies – les écarts de prix constatés en magasins et sur internet.
Le Parisien a fait sa une du jour avec cette enquête et a donc offert une belle exposition médiatique au combat des Georgette Sand, largement félicitées sur Twitter. Le collectif a lancé une pétition en ligne pour se plaindre des prix pratiqués par Monoprix. Plus de 26.000 personnes l'ont déjà signée.
Comme vous le savez sans doute, certains pays tels que la Chine ou l'Iran censurent Facebook. Une époque quasi-révolue puisque le réseau social sera désormais accessible via Tor, un réseau qui permet de se balader sur Internet sans laisser la moindre trace.
Concrètement, vous pouvez aller sur n'importe quel site mais personne ne peut retracer cette visite. L'internaute échappe donc à toute surveillance et toute censure. C'est ce qui permet aux internautes malveillants d'utiliser Tor pour s'adonner à des activités illégales telles que la vente d'armes ou de drogues.
Taylor Swift a bientôt 25 ans mais fait déjà ce qu'elle veut. Farouchement opposée au streaming – la diffusion de contenus vidéo ou audio par internet –, la chanteuse a décidé de retirer tous ses titres de Spotify, un service de streaming musical qui compte plus de 10 millions d'abonnés.
Résultat : son nouvel album, 1989, sera disponible physiquement ainsi qu'en téléchargement légal sur iTunes mais pas en streaming. Pas en streaming légal en tout cas.
Spotify, de son côté, a tenu à répondre à Taylor Swift. Pour ce faire, le site a mis en ligne une playlist dont les titres mis bout à bout forment une phrase complète : "Hey Taylor, we wanted to play your amazing love songs and they're not here right now. We want you back with us and so do your fans" ("Taylor, nous voulions jouer tes exceptionnelles chansons d'amour et elles ne sont pas là. Nous voulons ton retour parmi nous et tes fans, également").
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte