2 min de lecture

Angèle dans le viseur du fisc français, à quelques jours de son retour musical

Le fisc français examine la situation fiscale d’Angèle, à l’approche de la sortie de son nouveau titre avec Justice.

La chanteuse Angèle

Crédit : AFP

Angèle dans le viseur du fisc français

00:01:57

Angèle dans le viseur du fisc français

00:01:57

Tom Lefevre

C’est l’un des retours pop les plus attendus de l’année. Plus de quatre ans après son dernier album, Angèle s’apprête à revenir sur le devant de la scène : la chanteuse belge doit dévoiler le 27 février un nouveau titre en collaboration avec le duo électro Justice, avant un album annoncé pour la rentrée. Mais à quelques jours de ce comeback, l’artiste fait aussi parler pour une toute autre raison.

Selon une enquête révélée par L’Informé, l’administration fiscale française examine actuellement la situation de la chanteuse, et notamment la question de sa résidence fiscale. En clair : le fisc cherche à déterminer si Angèle doit être considérée comme résidente en France, ou uniquement en Belgique, où elle affirme payer ses impôts. D'après nos confrères, cette procédure a notamment été alimentée par une interview accordée en 2023 au magazine Vogue, dans laquelle Angèle expliquait passer une grande partie de l’année à Paris. Or, en fiscalité, passer plus de six mois par an sur un territoire peut amener l’administration à s’interroger sur le statut de résident fiscal, même si plusieurs critères entrent en compte.

Toujours selon L’Informé, des enquêteurs se sont rendus en mars dernier dans l’appartement parisien de la chanteuse, situé dans le 18e arrondissement, et des saisies ont été effectuées. Angèle aurait contesté ces opérations devant la justice, sans obtenir leur annulation, à l’exception d’un point lié à des documents concernant des titres encore inédits.

Les revenus en France au cœur des vérifications

Le fisc s’intéresserait également aux revenus liés à l’activité de la chanteuse en France. Nos confrères expliquent que a société bruxelloise de l’artiste, Saïmiri, dépendrait en grande partie de deux entreprises françaises, dont Universal Music France et le producteur de tournée Auguri Productions.

La chanteuse rejette toute accusation de fraude fiscale. "A aucun moment, il ne peut être soutenu" qu'Angèle Van Laeken et sa société Saïmiri SRL "auraient dissimulé des revenus ou éludé l'impôt", indique le communiqué. Elle assure respecter l’ensemble de leurs obligations en déclarant leurs gains en Belgique, où elles sont établies. À ce stade, aucune proposition de redressement n’a été rendue publique.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info