1 min de lecture Musique

ABBA : découvrez la version française de "Waterloo", le tube de l'Eurovision

En 1974, "Waterloo" d'ABBA dépoussière le concours de l'Eurovision. En mai de la même année, le groupe suédois enregistre la version française de son titre culte pour en assurer la promotion.

Anthony Martin La pépite musicale Anthony Martin iTunes RSS
>
ABBA : découvrez la version française de "Waterloo", le tube de l'Eurovision Crédit Image : LINDEBORG / SCANPIX SWEDEN / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
245x300_Anthony Martin
Anthony Martin édité par Capucine Trollion

Pour démarrer la semaine, une chanson bourrée de vitamines : le cultissime Waterloo du groupe ABBA. C’est en feuilletant une encyclopédie que leur manager avait eu l’idée d’un texte dans lequel la défaite de Napoléon en 1815 deviendrait l’image de la capitulation amoureuse. Ils ont passé 3 mois sur cette seule chanson pour aboutir à un mille-feuilles musical irrésistible.

En 1974, le morceau a dépoussiéré le concours Eurovision, le quatuor suédois a gagné et Waterloo est devenu instantanément un tube dans toute l’Europe. Pour assurer la promotion dans les différents pays, le groupe ABBA s’était dépêché d’enregistrer la chanson dans plusieurs langues. En suédois bien sûr, en allemand, et 10 jours après leur victoire à l’Eurovision, ils débarquaient à Paris pour enregistrer une version en français ! Le 45 Tours est sorti en mai 1974, et il vaut le détour.

C’est Alain Boublil, leur éditeur en France à l’époque, qui s’était chargé de la traduction des paroles. Il est resté fidèle à l’esprit d’origine.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Musique David Bowie John Lennon
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants