2 min de lecture

28 opéras ouvrent leurs portes gratuitement ce week-end

Les opéras de la France entière sont en fête ce week-end, pour la 9ème édition de "Tous à l'opéra". 28 ouvrent leurs portes gratuitement : passage en revue des spectacles, lieux et animations.

Un enfant initié au violon lors de "Tous à l'opéra" en 2008

Crédit : FRED DUFOUR / AFP

"Tous à l'opéra" a lieu ce week-end

00:05:17

Charlotte Latour

Ce week-end, c'est la 9ème édition de Tous à l'Opéra. L'événement permet de casser l'image parfois un peu guindée qu'on se fait de l'opéra quand on ne connait pas. Ces samedi et dimanche, 28 opéras français ouvrent leurs portes à tous et gratuitement. Cette année, le parrain de Tous à l'Opéra est le chef et directeur musical de l'opéra de Paris : Philippe Jordan.
Chez lui à l'opéra Bastille, vous pourrez aller voir des répétitions : celle du Roi Arthus, de Chausson, que Jordan dirigera. C'est la nouvelle production de l'Opéra de Paris, présentée à partir de la semaine prochaine. Pendant la générale piano samedi 9 mai, vous assisterez aux derniers réglages des lumières, des placements des chanteurs avec leurs costumes. Dimanche, Jordan donnera une master class : il dirigera les jeunes chanteurs de l'atelier lyrique de Bastille.
L'opéra La Bohème sera retransmise dans les chambres des malades de l'Institut Bergonié à Bordeaux. Sinon, il y aura un peu partout des répétitions et récitals : La Bohème justement à Reims, Norma à Bordeaux, ou encore Carmina Burana à Clermont-Ferrand.

Karaoké lyrique et concours de selfies

Il y a aussi tout plein d'ateliers vraiment originaux à découvrir, comme un karaoké lyrique, à Lyon et à Massy. Si vous préférez apprendre à danser, vous pourrez apprendre la Sevillana à Lyon comme chez Carmen. Il y aura aussi un cours de danse baroque ou flamenco par exemple à Mulhouse à Tours ou à Dijon. Et à Dijon justement, un bus va sillonner la ville dimanche, où les visiteurs pourront se faire maquiller comme des stars d'opéra. Plusieurs concours de selfie sont aussi organisés : de quoi démocratiser le monde de l'opéra, ce pour quoi milite Philippe Jordan.

Impossible de lister tous les événements du week-end mais c'est une grande fête décomplexée de l'opéra qui s'annonce vendredi et samedi partout en France. Tous les détails sont à retrouver sur le site de Tous à l'Opéra. Et pour les amateurs qui seraient passé à côté de l'information, sachez que Philippe Jordan, à 40 ans, est reconduit comme directeur musical de l'opéra de Paris jusqu'en 2021.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info