2 min de lecture Opéra

28 opéras ouvrent leurs portes gratuitement ce week-end

Les opéras de la France entière sont en fête ce week-end, pour la 9ème édition de "Tous à l'opéra". 28 ouvrent leurs portes gratuitement : passage en revue des spectacles, lieux et animations.

Laissez-vous Tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture
>
"Tous à l'opéra" a lieu ce week-end Crédit Image : FRED DUFOUR / AFP | Crédit Média : Charlotte Latour | Durée : | Date : La page de l'émission
Charlotte Latour
Charlotte Latour Journaliste RTL

Ce week-end, c'est la 9ème édition de Tous à l'Opéra. L'événement permet de casser l'image parfois un peu guindée qu'on se fait de l'opéra quand on ne connait pas. Ces samedi et dimanche, 28 opéras français ouvrent leurs portes à tous et gratuitement. Cette année, le parrain de Tous à l'Opéra est le chef et directeur musical de l'opéra de Paris : Philippe Jordan.
Chez lui à l'opéra Bastille, vous pourrez aller voir des répétitions : celle du Roi Arthus, de Chausson, que Jordan dirigera. C'est la nouvelle production de l'Opéra de Paris, présentée à partir de la semaine prochaine. Pendant la générale piano samedi 9 mai, vous assisterez aux derniers réglages des lumières, des placements des chanteurs avec leurs costumes. Dimanche, Jordan donnera une master class : il dirigera les jeunes chanteurs de l'atelier lyrique de Bastille.
L'opéra La Bohème sera retransmise dans les chambres des malades de l'Institut Bergonié à Bordeaux. Sinon, il y aura un peu partout des répétitions et récitals : La Bohème justement à Reims, Norma à Bordeaux, ou encore Carmina Burana à Clermont-Ferrand.

Karaoké lyrique et concours de selfies

Il y a aussi tout plein d'ateliers vraiment originaux à découvrir, comme un karaoké lyrique, à Lyon et à Massy. Si vous préférez apprendre à danser, vous pourrez apprendre la Sevillana à Lyon comme chez Carmen. Il y aura aussi un cours de danse baroque ou flamenco par exemple à Mulhouse à Tours ou à Dijon. Et à Dijon justement, un bus va sillonner la ville dimanche, où les visiteurs pourront se faire maquiller comme des stars d'opéra. Plusieurs concours de selfie sont aussi organisés : de quoi démocratiser le monde de l'opéra, ce pour quoi milite Philippe Jordan.

Impossible de lister tous les événements du week-end mais c'est une grande fête décomplexée de l'opéra qui s'annonce vendredi et samedi partout en France. Tous les détails sont à retrouver sur le site de Tous à l'Opéra. Et pour les amateurs qui seraient passé à côté de l'information, sachez que Philippe Jordan, à 40 ans, est reconduit comme directeur musical de l'opéra de Paris jusqu'en 2021.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Opéra Classique Musique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7778268315
28 opéras ouvrent leurs portes gratuitement ce week-end
28 opéras ouvrent leurs portes gratuitement ce week-end
Les opéras de la France entière sont en fête ce week-end, pour la 9ème édition de "Tous à l'opéra". 28 ouvrent leurs portes gratuitement : passage en revue des spectacles, lieux et animations.
https://www.rtl.fr/culture/musique/28-operas-ouvrent-leurs-portes-gratuitement-ce-week-end-7778268315
2015-05-08 09:16:31
https://cdn-media.rtl.fr/cache/vPlKARpBNh_RYcIllMXbhQ/330v220-2/online/image/2015/0507/7778268672_000-par1768275.jpg