En Direct
2 min de lecture
Stéphane Bern, ici avec un manuscrit datant de 1540, à la bibliothèque royale
Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP
Les Musiques Royales de Stéphane Bern est le titre d'un triple album sorti lundi. L'animateur de RTL, qui a sélectionné lui-même tous les morceaux, baigne dans la musique classique depuis tout petit. Mais contrairement au reste de sa famille, Stéphane Bern n'est pas tellement musicien.
On a pu entendre La trompette de Maurice André dans Trumpet Voluntary de Jeremiah Clarke lors du mariage de William et Kate Middleton. On verra quel morceau ils choisissent pour l'arrivée de leur 2ème enfant ! Stéphane Bern aime tellement le classique qu'il est devenu le président du Conservatoire du 9ème arrondissement.
Sur cet album, il dresse la liste de ces morceaux qu'il aime depuis tout petit. C'est un peu la bande son des grands événements royaux qui animent l'Europe et la France depuis 400 ans. Les enterrements se mettent aussi en musique. Il y a quelques mois, le Requiem de Fauré a résonné pour le décès de la Reine Fabiola de Belgique.
Une musique a été composée par Lully après une opération chirurgicale subie par le roi soleil pour rendre hommage à son courage pendant l'opération. L'air a ensuite inspiré Handel pour Zadok the Priest. L'oeuvre commence par un très beau crescendo : c'est aussi la musique de la Ligue des Champions !
Comme quoi les tubes du classique sont immortels. Mais il y a aussi des pièces moins connues sur cet album, dont certaines que même les patrons de la maison de disque ne connaissaient pas ! Depuis qu'il est enfant, Stéphane Bern fait la liste de toutes ces musiques royales qui lui plaisent. L'auditeur va donc découvrir de jolies surprises.
Les Musiques Royales, classique d'Or, vient de paraître chez Warner. Voilà un triple-album très complet bien conçu avec de beaux enchaînements d'une pièce à l'autre. Stéphane Bern a vraiment fait des choix de qualité avec de beaux interprètes aussi. Il a encore plein d'idées et veut déjà faire un 2ème album !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte