1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Yann Moix : qui est le nouveau polémiste de "On n'est pas couché" ?
1 min de lecture

Yann Moix : qui est le nouveau polémiste de "On n'est pas couché" ?

Auteur prolifique plusieurs fois récompensé, réalisateur à succès, chroniqueur pour "Les Grosses Têtes" : la personnalité aux multiples casquettes rejoint Léa Salamé dans "On n'est pas couché".

Yann Moix au micro des Grosses Têtes
Yann Moix au micro des Grosses Têtes
Crédit : Elodie Grégoire
Martin Cadoret
Martin Cadoret

Aymeric Caron va céder sa place à Yann Moix dans la prochaine saison de On n'est pas couché, l'émission de France 2 présentée par Laurent Ruquier. La chaîne a confirmé la nouvelle via Twitter ce jeudi matin. Ce natif de Nevers devrait être à l'aise dans tous les domaines tant son oeuvre est prolifique et protéiforme. Repéré par Bernard-Henri Lévy, il obtient d'abord un Goncourt du premier roman pour Jubilations vers le ciel, sorti en 1996.

En 2002, après d'autres livres, il sort Podium, l'histoire d'un sosie de Claude François qui se rêve en superstar. Lui-même adaptera son roman pour le cinéma en 2004, donnant lieu à un succès public (plus de 3 millions d'entrées). 10 ans plus tard, le film qui avait adoubé l'acteur belge Benoît Poelvoorde est devenu culte. L'écrivain est devenu réalisateur, une carrière qu'il continuera de poursuivre avec un autre film, Cinéman, en 2009. Cette fois, c'est raté, le public et la critique ne suivent pas.

Un habitué de la polémique

Mais Yann Moix continue à noircir du papier. Ses romans sortent à un rythme annuel, soulevant des critiques mitigées, qualifié tantôt de génie, tantôt d'écrivain médiocre. Puis en 2013, il sort Naissance, un roman écrit à la première personne relatant les premières années de sa vie. Pour ce livre, il obtient le prix Renaudot en novembre 2013.


L'homme a l'étoffe d'un chroniqueur. D'abord parce qu'il est rompu à l'exercice depuis qu'il a rejoint l'équipe des Grosses Têtes de Laurent Ruquier sur RTL en septembre 2014. Ensuite parce que le personnage a parfois été au centre de controverses, comme en août 2009 lorsqu'il s'indigne du texte de présentation d'un film d'Elia Suleiman, ou lorsqu'il attaque violemment les Suisses en 2010. Le réalisateur de Podium pourrait bien faire des étincelles dans son nouveau costume de chroniqueur.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/