5 min de lecture
Dans "Kid Nation", 40 enfants sont livrés à eux-mêmes dans une ville du Nouveau-Mexique
Au commencement, la télé-réalité était très simple. Il suffisait d'enfermer une vingtaine de jeunes gens dans une maison et de les observer avec des caméras. Avec le temps, les chaînes de télévision ont voulu trouver de nouveaux concepts. Dernière idée en date de NT1 : enfermer plusieurs célébrités dans un zoo. Une idée qui rappelle beaucoup La ferme célébrités, une émission dans laquelle les stars se confrontaient aux conditions de vie rudimentaires d'une ferme.
Si certains jugent ces concepts très (trop ?) originaux, voire absurdes, de nombreuses chaînes de télévision étrangères sont déjà allées bien plus loin dans leur programmation. Plusieurs concepts ont, malgré les critiques et les dangers, réussi à se frayer un chemin vers le petit écran pour des diffusions sur des chaînes à forte audience.
Dans Sa majesté des mouches, un classique de la littérature britannique, des enfants sont livrés à eux-mêmes sur une île déserte et sont contraints de s'organiser sans adultes. C'est à peu près le concept de Kid Nation, diffusé aux États-Unis en 2007 sur CBS. Dans l'émission, 40 enfants de 8 à 15 ans sont envoyés dans une ville du Nouveau-Mexique pendant 40 jours pour y construire leur propre société. Sans l'influence des adultes - avec 12 équipes caméra tout de même - les jeunes tentent de s'organiser avec des "leaders" choisis par la production, qui fondent en larmes au bout de 17 minutes d'émission.
Après une saison, l'émission est arrêtée, probablement pour éviter les poursuites judiciaires. Il faut dire qu'en choisissant des mineurs, CBS a opéré à la limite de la légalité. Les parents ont dû signer un contrat stipulant que leur enfant pouvait être soumis à "une variété de hasards incontrôlables qui pourraient causer des blessures, des maladies ou un décès, comme par exemple : une exposition à des extrêmes de froid et de chaleur, des inondations, des crevasses, des avalanches de pierres, des rencontres avec des animaux domestiques ou sauvages".
"Que se passe-t-il lorsque l'expérience la plus folle de la vie d'une femme devient vraiment sauvage, et que de futurs parents décident de donner la vie en extérieur, sans aucune aide ?", demande Lifetime dans un communiqué. La chaîne américaine a décidé en 2015 de diffuser un programme dans lequel une femme donne la vie sans aide, en pleine nature. L'idée est basée sur une vidéo virale de YouTube. Le concept est dangereux et très critiqué par les médecins. "Je comprends que tout le monde croit que nous surmédicalisons la grossesse et que c'est un processus naturel. Mais ce processus naturel a coûté énormément de vie", expliquait un médecin spécialiste de la question à Entertainment Weekly.
Dans cette émission diffusée sur CBS en 2015, une valise de 101.000 dollars est déposée chez une famille en difficulté financière, qui rend ensuite visite à une autre famille dans le besoin. La famille qui a reçu l'argent a finalement un choix à faire : elle peut garder la valise pleine, la donner à l'autre famille ou décider de leur allouer une partie de la somme. La bande-annonce joue sur la corde sensible des téléspectateurs en utilisant des images de couples en difficulté en pleurs.
L'émission ajoute un soupçon de perversité à son concept initial. Les couples reçoivent des informations sur la famille à laquelle ils pourraient potentiellement offrir la valise, donnant naissance à des oppositions entre familles que tout semble opposer. Un couple homosexuel va-t-il, par exemple, offrir son argent à une famille républicaine qui rejette le mariage entre personnes du même sexe ? Tous les protagonistes finissent par être confrontés les uns aux autres à la fin de chaque épisode.
Il existe apparemment des personnes prêtes à passer au détecteur de mensonges à la télévision nationale, un soir de grand écoute. C'est ce que nous apprend The Moment of Truth - l'instant de vérité, en français -, une émission diffusée en 2008 dans laquelle les participants doivent répondre honnêtement à des questions très personnelles en direct.
"Est-ce que vous en avez vraiment quelque chose à faire de la faim en Afrique ?" ; "en voulez-vous à votre père d'avoir déchiré votre famille ?" ; "y a-t-il une partie du corps de votre conjoint qui vous dégoûte ?" De quoi se faire humilier en public en cas de mauvaise réponse. Pour ne rien gâcher, de l'argent est mis en jeu. Il n'est donc pas question d'essayer de mentir. Une participante a même fini par avouer avoir trompé son mari, pour finalement perdre tous ses gains en répondant de manière incorrecte à la question : "êtes-vous une bonne personne ?" Elle avait répondu "oui".
Une émission télé diffusée sur MTV proposait aux candidats de faire de la chirurgie esthétique pour ressembler à leurs stars favorites. Au menu, des gens tout à fait normaux prêts à tout imiter Elvis Presley ou Britney Spears. La participante qui veut lui ressembler explique qu'elle a "juste besoin d'un petit coup de pouce pour que la personne à l'intérieur (d'elle) puisse enfin sortir". Rhinoplastie, injection de botox dans les lèvres, implants mammaires... Pour faire "ressortir la personnalité profonde" de ses candidats, MTV paye les 24.500 euros de l'opération.
Intitulée littéralement "qui est ton père ?", cette émission était centrée sur une jeune femme adoptée, mise dans une pièce avec 25 hommes. Son but : découvrir lequel d'entre eux est son père, qu'elle n'a jamais rencontré. Si elle choisit correctement, elle gagne 100.000 dollars. Si elle choisit le mauvais candidat, ce dernier remporte les 100.000 dollars. La jeune femme a tout de même le droit de retrouver son père.
Les faux géniteurs ont le droit de feindre être les vrais pères. Le programme a suscité la controverse chez les associations de droits des personnes adoptées. Six épisodes étaient prévus mais un seul sera diffusé face à la polémique et aux mauvaises audiences.
L'émission diffusée en 2014 sur la Fox est basée sur une énorme supercherie : faire croire à des jeunes femmes américaines qu'elles vont pouvoir se marier avec un prince dans un magnifique château. Le prince en question n'a rien d'un membre de la famille royale. Il s'agit simplement d'un Anglais avec les cheveux roux - d'où le titre du show, qui fait référence au prince Harry, le véritable membre de la maison Windsor. "Je ne vais pas me dévoiler tout de suite, je vais jouer à l'homme mystérieux", avoue malicieusement Matthew Hicks, le faux prince. Il n'en aura finalement pas le temps, l'émission étant annulée au bout de 4 épisodes sur les 10 prévus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte