"Oyez ! Oyez ! Oyez !" C'est par ces trois mots qu'à été annoncée ce lundi 23 avril la naissance du troisième bébé royal de Kate Middleton et du prince William. Une nouvelle rendue officielle par Tony Appleton, un "Town Crier" reconnu au Royaume-Uni.
Arrivé à bord d'un taxi, le crieur professionnel anglais s'est posé sur les marches du Lindo Wing de l’hôpital St Mary. Vêtu d'un costume d'époque et d'un chapeau à plumes tricolores, Tony Appleton a agité sa cloche, déployé son parchemin et donné de la voix pour annoncer la naissance du petit prince à la foule présente devant la maternité londonienne.
Si cette prestation attendue par les britanniques peut s'apparenter au protocole royal, sa signification n'a rien d'officielle. En réalité, l'homme âgé de 81 ans est bien crieur professionnel depuis maintenant 30 ans, mais pas au service du palais de Buckingham.
D'ailleurs Tony Appleton n'est pas à son premier coup d'essai. Le 22 juillet 2013, c'est bien lui qui s'avance devant l’hôpital St Mary pour annoncer la naissance du prince George. Une performance médiatisée qui a permis au crieur professionnel de duper le monde entier. Malgré cette imposture, il réitère ce cérémonial deux ans plus tard, le 2 mai 2015 pour la naissance de la princesse Charlotte.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.