1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. "Royal Baby" : comment va se dérouler l'annonce de sa naissance ?
2 min de lecture

"Royal Baby" : comment va se dérouler l'annonce de sa naissance ?

Alors que l'arrivée du troisième enfant du prince William et Kate Middleton est imminente, l'annonce de sa naissance suit un protocole strict, puisé parfois dans des traditions ancestrales.

Kate Middleton en compagnie de ses enfants
Crédit : Jonathan Hayward/AP/SIPA
Thomas Louisy

Arrivée d'un bébé royal : quel est le mode d'emploi ? Alors que la naissance du troisième enfant de Kate et William est imminente, son annonce n'est pas un mince événement, et le protocole l'entourant obéit à des règles rigoureuses, puisant parfois dans des traditions ancestrales.

Lors de cette naissance royale, le prince William sera naturellement présent comme pour les deux premiers accouchements, tout comme avant lui son père, le prince Charles ou encore Albert, l'époux de la reine Victoria. Puis le premier cercle de la famille royale, à savoir la reine Elizabeth II et les parents de Kate Middleton seront ensuite les premiers informés.

Après la famille royale vient le tour des sujets de la reine. Les Britanniques seront avertis de la naissance du troisième bébé royal par une proclamation signée des médecins royaux et placée sur un chevalet dans la cour du palais de Buckingham, le même que celui utilisé pour la naissance de William. Modernité oblige, le palais publiera au même moment un communiqué et postera l'information sur Twitter et Facebook.

Des salves de canon tirées en l'honneur du Royal Baby

Côté tradition, des salves de canon seront alors tirées pour saluer la nouvelle. 62 coups résonneront depuis la Tour de Londres et 41 tirs retentiront de Green Park, proche de Buckingham. Enfin, le drapeau britannique, The Union Jack sera hissé sur tous les bâtiments officiels tandis que le secrétaire privé de la reine avertira les gouverneurs généraux du Commonwealth de la naissance.

À lire aussi

Si le prénom du bébé pourrait ne pas être dévoilé avant plusieurs jours, les Britanniques avaient dû attendre une semaine avant de connaître celui de William et un mois pour celui de Charles. Quant aux deux premiers enfants de Kate et William, celui de George (né en juillet 2013) a été révélé deux jours après sa naissance, tout comme celui de sa sœur Charlotte (née en mai 2015). Mais comme ses aînés, ce nouveau royal baby possédera un titre, celui d'"Altesse Royale".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte