1 min de lecture Élections municipales

VIDÉO - Municipales 2020 : Dati et Hidalgo se confient sur le sexisme en politique

NOUS L'AVONS VU - La chaîne Téva consacre vendredi 13 décembre un documentaire aux femmes maires, qui ne représentent que 16% du nombre total d'édiles en France.

Rachida Dati dans le documentaire "Madame la maire", diffusé sur Téva vendredi 13 décembre.
Rachida Dati dans le documentaire "Madame la maire", diffusé sur Téva vendredi 13 décembre. Crédit : Téva
Marie Zafimehy
Marie Zafimehy

"On m'a reproché ma féminité". Dans un documentaire diffusé sur Téva vendredi 13 décembre et consacré aux femmes maires, Rachida Dati se confie sur son expérience de femme politique.

Maire du VIIème arrondissement de Paris, elle intervient aux côtés d'Anne Hidalgo pour témoigner notamment, du sexisme qui règne dans les milieux de pouvoirs. Une interview dont un extrait est à découvrir en exclusivité sur RTL.fr.

En France, seules 16% des maires sont des femmes. Partant de ce constat, dans son film "Madame la maire", Aurore Aubin donne la parole à Rachida Dati et Anne Hidalgo, mais aussi à quatre autres femmes qui ont été les premières à prendre la tête de leur ville : Florence Portelli (Taverny, Val d'Oise), Marième Tamata-Varin (Yèbles, Seine-et-Marne), Patricia Bergdolt (Boutigny-sur-Essonne, Essonne), et Annie Galan (Sauvagnas, Lot-et-Garonne).

>
Dati et Hidalgo s'exprime sur le sexisme en politique dans le documentaire "Madame la maire" Crédit Image : dailymotion | Crédit Média : Téva | Date :

À l'aube des élections municipales de 2020, toutes s'expriment sur leurs fonctions, la manière dont elles concilient leur vie privée et leur vie publique mais aussi sur le sexisme qu'elles ont subi et subissent encore. Des remarques sur leur physique au mépris de leurs compétences, les six femmes rencontrées par la réalisatrice montrent leur combattivité dans un milieu fait "par et pour les hommes" avec pour objectif de montrer le quotidien de leur fonction. "Les coulisses de la vie politique et du sexisme en politique concernent l'ensemble de nos concitoyens", conclut Anne Hidalgo.

À lire aussi
people
Municipales : des people dans la campagne

Madame la maire, réalisé par Aurore Aubin, diffusé sur Téva vendredi 13 décembre à 20h50.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections municipales Politique Sexisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants