1 min de lecture Romy Schneider

VIDÉO - Les plus grands films de Romy Schneider

De "Sissi" à "César et Rosalie", Romy Schneider a servi les plus grands réalisateurs jusqu'à sa disparition brutale, le 29 mai 1982.

>
Les plus grands films de Romy Schneider Crédit Image : Capture d'écran / CIC | Durée : |
Alice Beckel
Alice Beckel

33 ans après sa mort, l'ombre de Romy Schneider plane toujours sur le cinéma français. Dès ses débuts en 1955, l'actrice crève l'écran grâce à son rôle de Sissi, la trilogie de l'autrichien Ernst Marischka.

Forte de ce succès, l'actrice allemande enchaîne les tournage en France. Sur le plateau de Christine, elle croisera la route d'Alain Delon en 1958 avec qui elle partagera cinq années de vie commune et l'affiche du film Plein Soleil de René Clément sorti à l'automne 1960. Les deux anciens amants se retrouveront 10 ans plus tard pour incarner un couple bourgeois dans le triomphe de Jacques Deray, La Piscine.

Claude Sautet, l'autre homme de sa vie

Un autre homme a été important dans la carrière et la vie de la star, le réalisateur Claude Sautet. Dès leur première rencontre le cinéaste a été subjugué par la vitalité de Romy, "j'ai senti qu'elle avait plein de force et plein de vie" confiait-il dans les studios de Billancourt en novembre 1978. Leur collaboration sera couronnée par un César de la meilleur actrice pour Une histoire simple.

Couronnée par deux Césars

Une récompense déjà obtenue trois ans plus tôt avec L'important c'est d'aimer d'Andrzej Zulawski. Aux côtés de Jacques Dutronc et de Fabio Testi, Romy Schneider interprète brillamment une actrice à la dérive, contrainte de tourner des films pornographiques. La scène où la belle implore un photographe de ne prendre aucun cliché est devenue une scène légendaire

Un drame de la vie

À lire aussi
Romy Schneider et Alain Delon dans "La Piscine" programme TV
Programme TV : "Deux flics sur les docks" ou "Romy de tout son cœur" ?

En 1981, David, son fils de 14 ans meurt empalé sur les pics d'un portail. Le choc est terrible pour l'actrice. Inconsolable, elle sera retrouvée morte dans son appartement parisien de la rue Barbet-de-Jouy, le 29 mai 1982. La France pleure sa fille d'adoption partie à l'âge de 43 ans seulement. Et comme ultime hommage à son talent, un prix portant son nom a été créé pour récompenser les espoirs féminins du cinéma français.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Romy Schneider Cinéma Mort
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7778522327
VIDÉO - Les plus grands films de Romy Schneider
VIDÉO - Les plus grands films de Romy Schneider
De "Sissi" à "César et Rosalie", Romy Schneider a servi les plus grands réalisateurs jusqu'à sa disparition brutale, le 29 mai 1982.
https://www.rtl.fr/culture/medias-people/video-les-plus-grands-films-de-romy-schneider-7778522327
2015-05-29 09:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/DyVU62YAzDUSmDARPb7Cuw/330v220-2/online/image/2015/0528/7778522361_romy-schneider-dans-cesar-et-rosalie-de-claude-sautet.jpg