De 100 à 60 copies. C'est probablement le nombre de salles françaises dans lesquelles sera projeté Un Français, le nouveau film de Diastème. Le réalisateur du Bruit des gens autour, sorti en 2008, a documenté sur son blog l'incroyable polémique autour de son nouveau film.
"Certains exploitants ne veulent pas le film. Ils ont peur", aurait-on dit à Diastème au sujet de la sortie d'Un Français. À Lille, à Toulon et même à Cannes, le récit initiatique d'un skinhead repenti semble déranger. Mardi 19 mai, Diastème raconte sur son blog qu'Un Français sera en effet "interdit au moins de 12 ans". Une décision qu'il compare à de la censure. Défendant son film, le réalisateur martèle qu'il s'agit bien de fiction et n'ont pas d'un film à la gloire des skins : "C’est un film de fiction, avec des personnages fictifs, c’est un film de cinéma, pas un film de skinhead."
Inspiré de faits réels et écrit à la suite de la mort du jeune Clément Méric, Un Français suit l'itinéraire d'un homme d'une trentaine d'années et retrace ainsi l'histoire de l'extrême droite française, allant des premiers affrontements entre punks et skins en 1984 à la Manif pour Tous en 2013, en passant par la candidature de Jean-Marie Le Pen à la présidentielle de 1988.
"J’ai raconté l’histoire d’un homme qui se débarrasse de la violence et de la haine en lui, écrit Diastème sur son blog. C’est un film de paix. Un film de cinéma. Et ce que je reçois, depuis quelques semaines, n’est que violence et haine". Après la diffusion de la bande-annonce d'Un Français, le réalisateur et son film sont les victimes de nombreux jugements sur les réseaux sociaux. Alors que certains y voient une propagande du gouvernement (le film est financé, entre autres, par France Télévisions), d'autres présentent le film comme faisant l'apologie des mouvements d'extrême droite.
C'est à la suite de cette bande-annonce et à ces nombreuses réactions que les mauvaises nouvelles tombent pour Diastème, lundi 25 mai : annulation des 50 avant-premières annoncées par Mars Distribution, le distributeur du film, et une sortie dans 100 salles réduites à - au mieux - 60.
Mardi 26 mai, le distributeur et Diastème reviennent sur les chiffres et les faits. “Un Français n’a pas été 'déprogrammé' avant sa sortie. Aucune avant-première n’a été annulée, a affirmé Mars Distribution dans un communiqué de presse. Les cinémas contactés pour l'organisation d'avant-premières n'ont simplement pas tous répondu à l'offre". Quant aux sorties en salles, elles auraient été réduites à 60 “afin d’optimiser au mieux chaque copie et de valoriser chaque salle diffusant le film.” Invité du Grand Journal, sur Canal + le jour-même, Diastème a confirmé les propos de son distributeur : "Une cinquantaine d'avant-premières avaient été proposées, 42 ont été refusées." Le film sortira, quoi qu'il arrive, selon Mars Distribution, le 10 juin prochain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte