Jamais le cinéma français n'avait connu un tel triomphe sur la Croisette. Dimanche 24 mai, le jury du 68e Festival de Cannes présidé par les frères réalisateurs Joel et Ethan Coen a pourtant décidé de lui décerner en quelques minutes trois de ses plus prestigieux prix. C'est d'abord l'actrice Emmanuelle Bercot qui a reçu le Prix d'interprétation féminine, partagé avec Ronney Mara, pour sa performance remarquée dans Mon Roi, de Maïwenn.
Un peu plus tard, Vincent Lindon a lui aussi reçu le trophée du meilleur acteur pour le film réalisé par Stéphane Brizé, La loi du marché, dans lequel il joue un chômeur de longue durée, torturé par un dilemme moral quand il retrouve enfin un emploi. Très touché, il a livré un très beau discours, arrachant quelques larmes à une bonne partie du jury, non content d'avoir déjà remercié personnellement chacun des membres du jury.
La très belle soirée cannoise du cinéma français s'est achevée par la première Palme d'or de Jacques Audiard. Passé tout près d'une première récompense en 2009 avec Un prophète, le réalisateur de Dheepan a cette fois été couvert de compliments par un jury conquis, pour qui "le choix n'a pas été très long à faire".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte