1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. VIDÉO - "Happy Birthday Mr. President", l'icône Marilyn Monroe inspire des décennies d'artistes
1 min de lecture

VIDÉO - "Happy Birthday Mr. President", l'icône Marilyn Monroe inspire des décennies d'artistes

Il y a 53 ans, Marilyn Monroe souhaitait un joyeux anniversaire au Président Kennedy. La prestation de l'actrice hollywoodienne est devenue culte au point de faire encore aujourd'hui des émules dans le milieu artistique.

Alice Beckel

"Happy Birthday Mr. President", la chanson interprétée par Marilyn Monroe le 19 mai 1962 à l'occasion des 45 ans du président américain John Fitzgerald Kennedy, est devenue culte. 

Il suffit de fredonner quelques secondes l'air de cette chanson pour que l'image de Marilyn Monroe apparaisse. La prestation de la pin-up sur la scène du Madison Square Garden est devenue un symbole employé encore aujourd'hui par les artistes contemporains

La voix de Marilyn Monroe résiste au temps

Avec sa reprise sensuelle de "Happy Birthday", Marilyn Monroe incarne la féminité des stars hollywoodiennes des années 60. Une esthétique récupérée aussi bien par la télévision, le mouvement drag queen ou l'industrie musicale

En 2012, l'artiste américaine Lana Del Ray débute son clip National Anthem avec un clin d’œil à la prestation de Marilyn Monroe. Sur internet, des drag queens parées de perruques blondes et de faux cils singent la star. Enfin, les marionnettes du Muppet Show usent de tout leur charme pour l'imiter. 

À lire aussi

La performance a donc trouvé un écho dans les générations futures pourtant lors de cette soirée la star n'était pas au meilleur de sa forme. 

Une prestation laborieuse

Ce jour-là, l'actrice hollywoodienne a bu et est arrivée ivre sur scène. Après quelques secondes d'hésitations, elle s'est lancée dans une version sensuelle et langoureuse du célèbre chant d'anniversaire. Un spectacle acclamé par les 15.000 personnes présentes dans l'assistance et dont a également pu profiter les 40.000 téléspectateurs de la chaîne américaine CBS

Ancienne maîtresse de John Fitzgerald Kennedy, Marilyn Monroe ne pouvait manquer ce rendez-vous. Pour être à New York elle n'a pas hésité à interrompre un tournage. Une absence qui entraînera son licenciement de la 20th Century Fox

Une décision judicieuse puisque 53 ans plus tard, son concert au Madison Square Garden contribue encore à alimenter sa légende. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte