Il s'agit d'un combat contre une violence absurde et des vies perdues arbitrairement. Celui d'Alicia Keys et du mouvement We Are Here. Ils s'engagent contre la violence dont est victime la communauté afro-américaine aux États-Unis. Beaucoup de civils noirs de peau ont été tués ces derniers mois, parfois dans des situations assez absurdes. C'est ce que tend à démontrer la vidéo ci-dessus sur laquelle interviennent des stars internationales, noires et blanches, à l'initiative de la chanteuse américaine.
Beyoncé, Pink, Chris Rock, Pharrell Williams, Lenny Kravitz, Zoë Kravitz, Asap Rocky, Rihanna, Alicia Keys, Bono, Adam Levine... Chaque célébrité raconte une situation dans laquelle une personne à perdu la vie. Des situations qui apparaissent bien futiles par rapport aux issues fatales qu'elles ont engendrées. Il y en a 23 en tout, comme l'indique le titre de la vidéo : "23 manières de se faire tuer quand vous êtes noir aux États-Unis".
"Pour avoir pris la nouvelle voiture de sa petite amie avec un enfant à l'arrière", "Pour avoir couru vers les toilettes dans son propre appartement", "Pour avoir vendu des cigarettes devant un magasin", "Pour être rentré chez soi avec un ami", "Pour avoir croisé un regard", "Pour avoir porté un Hoodie", "Pour avoir été dans sa voiture avant son enterrement de vie de garçon", "Pour avoir demandé de l'aide après un accident", "Pour avoir porté un faux pistolet, en Virginie", "Pour avoir ri"... À la fin de l'énumération, ils résument : "Pour être noir et..."
Cette vidéo engagée s'adresse à Barack Obama et au Congrès américain, pour "une radicale transformation pour soigner une longue histoire de racisme systématique afin que tous les Américains aient le même droit de vivre et de chercher le bonheur", conclut Alicia Keys. La vidéo a été vue plus de 310.000 fois sur YouTube. Depuis l'été 2014 et la mort de Michael Brown à Ferguson, la situation est particulièrement tendue outre-Atlantique. Elle s'est encore empirée cette semaine avec la mort d'un jeune noir tué par deux policiers en Louisiane qui a entraîné une fusillade à Dallas et la mort de 5 policiers.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.