La police de Baton Rouge a annoncé mardi 12 juillet l'arrestation de trois jeunes noirs pour un vol d'armes à feu. L'un d'entre eux a avoué qu'ils comptaient s'en servir contre la police. Cette affaire survient moins d'une semaine après la fusillade de Dallas dans laquelle 5 policiers ont perdu la vie, et alors même que Barack Obama appelle à l'unité nationale.
Durant son interrogatoire, Antonio Thomas, l'un des trois suspects interpellés, à peine âgé de 17 ans, a déclaré "que lui ainsi que trois autres suspects ont volé les armes et allaient se procurer des balles pour tirer sur la police", précisent les autorités de Baton Rouge. Cette ville de Louisiane a été marquée par plusieurs manifestations depuis la mort d'Alton Sterling, il y a une semaine. Cet homme noir a été abattu par la police et la vidéo amateur de ses derniers instants, amplement relayée sur internet, a provoqué une vague d'indignation redoublée le lendemain par la mort, dans des circonstances similaires, d'un autre Noir, Philando Castile, dans le Minnesota. Le discours d'Antonio Thomas fait écho à celui tenu par Micah Johnson, le tireur embusqué qui a tué cinq policiers à Dallas, jeudi soir. Il avait affirmé qu'il voulait tuer des policiers blancs en réponse à ces deux morts.
La police de Baton Rouge est intervenue dans la nuit de vendredi à samedi après un cambriolage dans un magasin de prêteurs à gage, où des armes ont été dérobées. Les images de vidéo surveillance montraient les suspects entrer par le toit, précise le communiqué. Trois des suspects ont été arrêtés, âgés de 13, 17 et 20 ans, un quatrième est toujours recherché, indique la police, qui fait circuler les photos des trois interpellés. Antonio Thomas a été incarcéré, accusé de "cambriolage et vol d'armes à feu", selon les forces de l'ordre.
De nombreuses manifestations ont eu lieu chaque soir dans plusieurs villes américaines depuis la mort des deux hommes abattus par la police. C'est à l'occasion de l'une de ces manifestations que Micah Johnson, ancien combattant noir américain de 25 ans, a tué cinq policiers à Dallas.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte