2 min de lecture Télévision

Vanessa Burggraf quitte "On n'est pas couché" par surprise

Après un an dans le programme animé par Laurent Ruquier, la journaliste a pris la décision de ne pas rempiler pour une saison supplémentaire.

Vanessa Burggraf, sur le plateau d'On n'est pas couché, le 20 mai 2017.
Vanessa Burggraf, sur le plateau d'On n'est pas couché, le 20 mai 2017. Crédit : Capture d'écran France 2
Maxime Magnier

Elle devait pourtant retrouver sa place à la rentrée, aux côtés de Laurent Ruquier et de Yann Moix. Après une saison dans On n'est pas couché, Vanessa Burggraf annoncé jeudi 6 juillet au Parisien qu'elle quittait le programme de France 2 pour rejoindre à nouveau la rédaction de France 24, où elle sera directrice de la rédaction francophone.

"C’est ma décision, je ne suis pas poussée dehors", a expliqué la journaliste au quotidien, précisant : "Mais, il y a trois semaines, la direction de France 24 m’a proposé de prendre la direction éditoriale de la chaîne française. Laurent Ruquier m’a dit de prendre 8 jours pour y réfléchir et m’a laissé jusqu’au bout la liberté de rester ou de partir. Mais c’est une belle proposition que je ne pouvais pas refuser car l’actualité internationale est particulièrement intense en ce moment".

Si elle quitte un poste pour un autre, la chroniqueuse a tout de même détaillé plusieurs "moments difficiles, douloureux même" de son expérience dans l'émission phare du samedi soir. "La perspective de rentrer dans l’ombre ne me déplaît pas, je dois bien l‘avouer. J’ai passé des dimanches un peu difficiles", a-t-elle estimé.

Laurent Ruquier veut "plutôt une philosophe qu’une journaliste"

Laurent Ruquier, qui a laissé sa désormais ex-collaboratrice une période de réflexion, dresse le bilan d'une journaliste sérieuse mais prise à partie à chaque faux pas. "Elle a beaucoup souffert cette année. Je crois qu’elle est soulagée de partir. France 24 prouve que je n’avais pas fait un mauvais choix en la recrutant l’année dernière. Je n’ai rien à lui reprocher, je suis même content pour elle.

Je la soutenais à fond mais il y a eu une campagne injustifiée. Ses prédécesseurs aussi faisaient des erreurs et on n’en parlait pas autant. Zemmour a dit bien pire, Yann Moix se trompe parfois, notamment sur la politique qui n’est pas son domaine de prédilection. Mais elle n’était jamais épargnée et je ne sais pas pourquoi. Elle n’avait pas de soutien de ses confrères. Est-ce que tout mérite vraiment d’être un buzz ?", lâche l'animateur au Parisien.

Qui pour remplacer la journaliste ?

À lire aussi
Caleb et Dolores dans la saison 3 de "Westworld" séries
"Westworld", saison 3, épisode 4 : le plan secret de Dolores dévoilé

Du côté de la production d'On n'est pas couché, l'heure est désormais au remplacement de Vanessa Burggraf. "On va prendre un peu de temps pour y réfléchir. Tout le monde veut ce poste. Je vais recevoir des SMS de candidature toute la journée ! Je suis quasi sûr de recruter une femme. J’aimerais bien prendre de la hauteur. Donc plutôt une philosophe qu’une journaliste. Une Michel Onfray ou Raphaël Enthoven au féminin. Je ne sais pas si ça existe !" précise Laurent Ruquier.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Télévision France 2 Médias
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants