1 min de lecture Télé-réalité

Une télé-réalité tchèque fait vivre une famille sous l'occupation nazie

Trois générations d'une même famille vivent dans les mêmes conditions qu'en 1939 dans "Vacances dans le Protectorat". Une télé-réalité très controversée.

"Vacances dans le Protectorat" : une famille tchèque sous occupation nazie pour une téléréalité
"Vacances dans le Protectorat" : une famille tchèque sous occupation nazie pour une téléréalité Crédit : Ceská televize
Claire Gaveau
Claire Gaveau
Journaliste RTL

Pour commémorer le 70e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, la télévision tchèque a élaboré une télé-réalité : "Vacances dans le protectorat". Le principe ? Faire vivre une famille de trois générations dans les conditions de vie de 1939. Sept membres ont donc vécu dans une maison de montagne isolée et au confort rudimentaire, en costumes d'époque et avec une alimentation rationnée pendant deux mois. Et ce, sous le regard de caméras. 

Au total, huit épisodes ont été tournés avec des intitulés comme "Règles de survie", "Razzia" ou encore "Avec un gestapiche derrière le dos". Le décor est planté alors que des comédiens professionnels ont été embauchés pour jouer le rôle des habitants du hameau, mais aussi des soldats allemands ou des officiers de la Gestapo.

De nombreuses controverses

Mais ce concept n'est pas du goût de tous et les polémiques sont nombreuses alors que le premier épisode a été diffusé samedi 23 mai. "C'est quoi la suite ? Un Big Brother spécial Auschwitz ?", s'est insurgé un internaute relayé par Le Telegraph

Des critiques que rejette la production de l'émission. "Quand nous avons démarré ce projet, nous savions qu'il allait y avoir un débat sur les limites de ce genre d'émissions. J'ai essayé de montrer cette période avec un grand sérieux, par respect pour son aspect tragique", a expliqué le directrice du programme Zora Cejnkova, à l'agence CTK.

À lire aussi
Anthony Nacca. télé-réalité
"Les Marseillais" : "Dans ma première aventure, je n'étais pas naturel", dit Nacca

Des explications qui ne suffisent pas à éteindre la polémique alors que plus de 80.000 juifs du Protectorat ont été déportés dans des camps et environ 360.000 Tchèques et Slovaques ont péri durant la Seconde guerre mondiale.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Télé-réalité Télévision République tchèque
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants