Les récentes frasque de Touche pas à mon poste n'auront pas laissé le CSA indifférent. Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel a engagé une procédure de sanction contre C8, doublée d'avertissements, à propos de trois séquences polémiques de l'émission animée par Cyril Hanouna. L'organisme avait reçu de nombreuses plaintes de téléspectateurs.
La séquence visée ? Celle où Cyril Hanouna a fait croire à l'un de ses chroniqueurs, Matthieu Delormeau, régulièrement malmené en plateau, qu'il avait tué un producteur et qu'il devait en porter la responsabilité à sa place. La scène, filmée en caméra cachée, avait été diffusée le 3 novembre dans l'émission, et avait poussé Matthieu Delormeau aux larmes. Le chroniqueur avait dit avoir eu très peur.
La procédure engagée par le CSA, menée par un rapporteur indépendant, peut déboucher sur des sanctions allant d'une amende à la suspension de l'émission.
Le CSA a aussi prononcé deux avertissements. D'abord, une mise en garde à propos d'une séquence où l'animateur vedette de C8 avait insulté Matthieu Delormeau. Le 27 septembre, l'animateur lui avait lancé en plein direct : "Non mais, excusez-moi, je vais quand même revenir sur un truc, parce que j'en ai assez qu'il dise 'sur NRJ12 j'étais…'. NRJ12 ils vous ont mis dehors comme une merde. On va pas se mentir, si, c'est vrai. Arrêtez. Parce que je vais raconter l'histoire! Qui c'est qui est venu en juillet dans mon bureau comme une pleureuse, hein ? Mais ferme ta gueule ! Quel bouffon celui-là !"
"Le Conseil a considéré que l'agression verbale de l'animateur à l'encontre de l'un des chroniqueurs constituait un manque de retenue dans la diffusion de telles images susceptible d'humilier les personnes", explique le CSA. Quelques jours plus tôt, l'intéressé avait été obligé de faire son coming-out en direct, après une remarque d'une chroniqueuse.
Enfin, le CSA a émis une mise en demeure - un avertissement plus sévère - pour une séquence où son chroniqueur Jean-Michel Maire, encouragé par Cyril Hanouna, a embrassé le sein décolleté d'une actrice, Soraya Riffy, contre son gré. La séquence, diffusée pendant l'émission-marathon, Les 35 heures de Baba, avait suscité une énorme polémique. 900 signalements avaient été mis, et la ministre des Droits des femmes, Laurence Rossignol, avait saisi l'organisme. "Cette séquence véhicule des préjugés sexistes et présente une image dégradante de la femme", juge le CSA.
Récemment, une séquence où l'on voyait Cyril Hanouna mettre des nouilles dans le slip de Matthieu Delormeau avait été jugée humiliante par de nombreux téléspectateurs. L'émission rassemblant 1,5 million de téléspectateurs en moyenne chaque soir a déjà fait l'objet de plusieurs mises en demeure du CSA, mais encore jamais de sanctions. La procédure de sanction a été déclenchée mercredi pour cause de récidive.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte