3 min de lecture Télévision

VIDÉO - "Touche pas à mon poste" : un chroniqueur embrasse les seins d'une femme contre sa volonté

Depuis le 13 octobre à 14h, Cyril Hanouna présente "Les 35 heures de Baba" sur C8, l'objectif étant de battre le record de longévité à l'antenne.

Jean-Michel Maire a embrassé les seins d'une invitée contre sa volonté sur le plateau de Touche pas à mon poste vendredi 14 octobre.
Jean-Michel Maire a embrassé les seins d'une invitée contre sa volonté sur le plateau de Touche pas à mon poste vendredi 14 octobre. Crédit : Capture Youtube
109127536140888961261
Ludovic Galtier
Journaliste RTL

Cyril Hanouna a présenté son défi comme un événement : 35 heures de direct à la suite. Aucun animateur n'a poussé le challenge aussi loin dans l'histoire des médias français. Arthur avait fait quasiment aussi bien en 2004, quand il avait gardé l'antenne 34 heures à la radio. Ainsi, depuis jeudi 13 octobre à 14h (et jusqu'au samedi 15 octobre à 1h), le trublion de C8 figure dans l'intégralité des programmes de la grille. Si tout avait bien démarré, une scène a choqué les téléspectateurs et les internautes qui suivaient l'émission aux alentours de 1h15 dans la nuit du 13 au 14 octobre.

Pour les besoins d'un sketch visant à jouer la reconstitution de l'agression de Kim Kardashian dans un hôtel parisien, Cyril Hanouna a fait appel à une jeune femme : Soraya. Pour changer l'issue de l'histoire, Jean-Michel Maire, journaliste et chroniqueur connu des fidèles du talk de la chaîne du groupe Canal+, intervient alors pour libérer la jeune femme de ses ravisseurs. Pour le récompenser de son acte héroïque, l'animateur lui demande s'il souhaite "faire un bisou un peu long" à la jeune femme.

À lire aussi
Isabelle Nanty dans "Munch", la nouvelle fiction de TF1 Télévision
Audiences TV : "Munch" largement devant "Fleur de Cactus"

Voyant ses avances refusées par Soraya, l'homme créé alors la stupeur : il embrasse la poitrine de l'actrice d'un soir devant les caméras. Sur le plateau, Cyril Hanouna interpelle immédiatement son chroniqueur : "C'est déplacé, franchement, ça ne se fait pas du tout, excusez le ! Vous, vous êtes un goujat de première !" Le tout dans une ambiance qui restait malgré tout légère et bon enfant. Le chroniqueur, qui campe régulièrement le rôle du séducteur dans Touche pas à mon poste, s'est contenté d'une bise pour se faire pardonner son geste et de quelques mots d'excuses ("Je m'excuse, je ne recommencerai plus"). Soraya, elle, est restée sur le plateau sans dire un mot.

Twitter s'indigne, Duflot et Rossignol réagissent

Dans les minutes qui suivent la diffusion de la scène, Twitter s'emballe. Plusieurs internautes assimilent le comportement du chroniqueur à une agression sexuelle. "Cinq ans d'emprisonnement et 75 000 euros d'amende, 20 ans d'inscription au fichier des auteurs d'infraction sexuelle", lance même un avocat bien connu de la twittosphère.

Dans la nuit, le chroniqueur a continué a commenté l'émission sur son compte personnel sans jamais évoquer son geste déplacé. Pourtant, les réactions ont déferlé sur Twitter. Elles ont été si nombreuses que le nom de Jean-Michel Maire a longtemps figuré parmi les sujets les plus commentés de la journée du 14 octobre. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a recensé pas moins de 250 signalements de l'émission Les 35 heures de Baba. Le dossier devrait être "prochainement instruit".

Plusieurs associations féministes figurent parmi les contestataires. Là encore, le terme "agression sexuelle" figure dans le texte du communiqué de l'association Osez le féminisme. "Embrasser une femme sur les seins par surprise, alors que cette femme a refusé à plusieurs reprises auparavant d'embrasser un homme est une agression sexuelle", a protesté l'association, se disant "en profonde colère". Laurence Rossignol, la ministre des Droits des femmes et des associations, a, elle aussi, saisi le CSA.

Autre personnalité politique à avoir chargé le comportement du chroniqueur : Cécile Duflot. La candidate à la primaire Europe Écologie - Les Verts a fait part de son indignation. Pour l'heure, ni la chaîne, ni Cyril Hanouna n'ont fait de commentaires supplémentaires.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Télévision Médias Polémique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785293550
VIDÉO - "Touche pas à mon poste" : un chroniqueur embrasse les seins d'une femme contre sa volonté
VIDÉO - "Touche pas à mon poste" : un chroniqueur embrasse les seins d'une femme contre sa volonté
Depuis le 13 octobre à 14h, Cyril Hanouna présente "Les 35 heures de Baba" sur C8, l'objectif étant de battre le record de longévité à l'antenne.
http://www.rtl.fr/culture/medias-people/video-tpmp-un-chroniqueur-embrasse-les-seins-d-une-femme-contre-sa-volonte-jean-michel-maire-cyril-hanouna-c8-7785293550
2016-10-14 22:30:00
http://media.rtl.fr/cache/ircR4ejGzg8e-Y-oBR0o4A/330v220-2/online/image/2016/1014/7785294669_jean-michel-maire-a-embrasse-les-seins-d-une-invitee-contre-sa-volonte-sur-le-plateau-de-touche-pas-a-mon-poste-vendredi-14-octobre.PNG