Les quatre candidats restants s'affrontaient lundi 14 avril pour une place en finale de Top Chef. Thibault s'est qualifié dès la première épreuve.
Trois épreuves supplémentaires ont été nécessaires pour départager Noémie, Pierre et Steven.
La première épreuve était sans doute la plus délicate. Les quatre candidats ont dû faire face au jugement de huit inspecteurs du guide Michelin.
La tâche ? Sublimer une entrée à base de sardine, un plat avec de l'agneau et un dessert à l'abricot.
Difficulté supplémentaire : Pierre, Noémie, Thibault et Steven sont plongés dans l'obscurité. À la surprise générale, les huit inspecteurs examinent les plats avec bienveillance.
Les sardines marinées avec un sablé au parmesan et le tartare d'abricot "coloré et estival" de Steven séduisent les professionnels.
Pierre charme les inspecteurs avec une selle d'agneau rôti. Noémie, en revanche, n'est pas à l'aise avec l'épreuve. Elle finit tout de même par réussir. Les jurés sont impressionnés par "sa signature".
Thibault a élaboré plat d'agneau "digne d'un trois étoiles", qui l'envoie directement en finale.
Noémie, Pierre et Steven s'affrontent pour les deux places restantes en finale. La deuxième épreuve est peu ragoûtante.
Ils doivent cuisiner des épluchures et des carcasses pour tout un village. Pour ce faire, chaque candidat doit choisir un binôme parmi les villageois.
Pierre concocte des ravioles de poulet. Steven, lui, ose des crêtes de coq et une crème de tête de langoustines.
À la fin de l'épreuve, deux candidats son ex-aequo. Noémie obtient le vote des habitants tandis que Pierre reçoit celui des chefs. Une troisième épreuve doit donc départager les candidats.
Cette épreuve est en quelque sorte un classique de Top Chef. Jean-François Piège emmène les trois cuisiniers dans son restaurant du Thoumieux, à Paris.
Ils doivent réinventer un souvenir d'enfance et faire émaner une histoire forte de leur plat. En plat chaud, Pierre et Noémie concoctent de très réussis foies de volailles, selon Jean-François Piège. Steven, lui, se lance dans une crème au lard.
Pour les plats froids, les tomates farcies multicolores de Pierre sont "très recherchées", tandis que le mille-feuille de tourteau de Noémie commet un sans faute. Le maquereau cuit au sel de Steven n'est pas en reste.
Au final, Noémie Gagne l'épreuve du plat froid et Pierre celle du plat chaud. Les candidats doivent encore une fois être départagés.
Les trois candidats jouent le tout pour le tout. Pierre réalise une sole rôtie au beurre d'agrume parfaitement "maîtrisée".
Steven concocte une sole poêlée 'sans défaut" et "techniquement parfaite". Noémie a imaginé une sole et sa vierge d'été très "audacieuse".
Malgré son plat réussi, Steven, en larmes, est éliminé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte