En trois ans, il est passé d'adjoint à la mairie de Monceau-les-Mines à secrétaire d'État. Et en neuf jours, de secrétaire d'État à pestiféré. Une ascension aussi fulgurante que la chute a été brutale. La faute à cette maudite "phobie administrative". Contre vents et marées, Thomas Thévenoud est resté député. Longtemps muré dans le silence, il retrouve peu à peu la parole. Il gère désormais en tant que médiateur l'épineux conflit entre les taxis et les VTC. "Un dossier qui a changé ma vie", confie-t-il.
Comprend-il que ses déboires fiscaux aient choqué l'opinion publique ? "Je comprends qu'on ne comprenne pas, je comprends la colère et le ressentiment", concède-t-il. Et d'ajouter : "J'essaie d'explique que j'ai déclaré et payé en retard. Depuis, je me suis mis d'équerre".
"Il faut accepter de se regarder dans la glace", poursuit Thomas Thévenoud, qui concède que l'excuse de phobie administrative n'était "sans doute pas la meilleure". Mais il se défend : "Moi je n'ai volé personne ni tué personne".
L'expression 'phobie administrative', je la regrette
Thomas Thévenoud, député socialiste
Avec un regard décalé et impertinent, Cyprien Cini va à la rencontre des personnalités de l'année.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte