À 92 ans, Roland Dumas est toujours ce dandy de la République, bien habillé, bien chaussé, bien coiffé. Il a été journaliste, avocat, ministre des Affaires étrangères, président du Conseil constitutionnel. Il a traversé la tempête de l'affaire Elf. Du monde, il en croisé beaucoup durant sa carrière politique. Ainsi, il y a trente-deux ans, il a eu comme directeur de cabinet un certain François Hollande, qui sortait de l'ENA.
Roland Dumas raconte comment, alors député de Brive, il a apporté son soutien au jeune Hollande qui visait la députation. "Il a réussi à se faire élire, en réussissant à se mettre dans la poche les Chirac. Je me suis alors dit que ce type n'était pas maladroit", lance-t-il.
"J'avais remarqué que François Hollande avait une certaine manière de faire avec les filles. Ce n'était pas le bellâtre ou le beau mec. Il était souriant, gentil, blagueur", se souvient Roland Dumas. "Mais je ne savais pas à quel point il plaisait", s'amuse-t-il.
Lors de la promotion de son son dernier livre, Politiquement incorrect (éditions du Cherche Midi), Roland Dumas a évoqué "les influences juives" de Manuel Valls. Des propos qui ont choqué. Cette affaire lui a insufflé une conclusion pratique : "Quoi qu'on dise, on est critiqué". Les accusations d'antisémitisme lancées à son encontre ? "Je trouve cela ridicule", lâche-t-il, avouant avoir été "touché".
J'ai pensé à me suicider au plus dur de l'affaire Elf
Roland Dumas, ex-ministre des Affaires étrangères
À propos de l'affaire Elf, l'ancien ministre parle d'un "moment difficile". Il cible Éva Joly : "En réalité, je n'avais pas affaire à un juge d'instruction, mais à une femme politique qui préparait sa carrière". Lui en veut-il ? "Non, à quoi cela sert-il d'en vouloir ?", dit-il.
Il avoue avoir pensé au pire au plus dur de l'affaire. "J'ai pensé à me suicider. J'ai un bon ami qui m'a accompagné à Limoges parce qu'il ne voulait pas que j'aille tout seul sur la tombe de mon père", raconte Roland Dumas.
Avec un regard décalé et impertinent, Cyprien Cini va à la rencontre des personnalités de l'année.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte