Emma Watson, Angelina Jolie, Leonardo DiCaprio... Ces stars sont mondialement connues pour leur métier d'acteur. Pourtant, ces étoiles d'Hollywood s'exposent aussi dans des endroits plus conventionnels que des salles de cinéma, à l'ONU notamment.
Récemment, c'est Teri Hatcher qui a fait un discours émouvant dans le cadre de la lutte contre les violences faites aux femmes en témoignant de sa propre expérience d'enfant abusée sexuellement. L'occasion de se demander pourquoi l'Organisation des Nations Unies fait-elle appel à des célébrités pour défendre des causes et comment ces personnalités sont-elles choisies.
Il y a deux possibilités pour les stars à l'ONU. Soit elles deviennent ambassadeurs de bonne volonté, comme c'est le cas pour Emma Waston, Angelina Jolie ou encore Nicole Kidman, et quelques 200 personnes selon le site officiel. Dans ce cas, elles sont nommées par les agences internes des Nations Unies, comme l'ONU Femmes, le HCR (Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés) ou encore l'UNICEF. Et ce qui compte pour être repéré par ces organisations, c'est son intégrité.
Comme l'explique Miren Bengoa, présidente du Comité ONU Femmes France, au Figaro Madame, ces personnalités doivent faire partie du "monde artistique ou sportif mais pas politique par soucis de neutralité", mais surtout, faire preuve "d’intégrité personnelle et d’accomplissement, tout en ayant une visibilité mondiale." "Il faut que la star en question illustre un modèle, une inspiration à suivre pour la jeunesse", poursuit-elle.
Dans le deuxième cas, comme pour Leonardo DiCaprio ou George Clooney, c'est le Secrétaire général de l'ONU qui nomme la célébrité en tant que messager de la paix. Là encore, la star devra faire preuve d'un engagement pour les causes humanitaires ou en lien avec l'action des Nations Unies.
Les messagers de la paix "sont d’éminentes personnalités, soigneusement sélectionnées dans le monde des arts, des lettres, des sciences, du spectacle, des sports et autres secteurs de la vie publique, et qui ont accepté de contribuer à attirer l’attention du monde entier sur les activités des Nations Unies", résume le site dédié.
Nommer des stars, adorées mondialement, c'est donc une bonne stratégie pour faire la promotion des actions de l'organisation auprès de la population. Et pour que cette méthode soit efficace, ces ambassadeurs et messagers ont des missions à remplir : "Ces personnalités consacrent une partie de leur temps, leur talent et leur passion à faire connaître l’action que mènent les Nations Unies pour améliorer la vie de plusieurs milliards de personnes, sur toute la planète". C'est notamment ce qu'a fait Leonardo Dicaprio avec l'environnement et l'écologie, lors de son discours le 23 septembre dernier.
Comme l'explique la sociologue Nathalie Heinich à Slate, c'est le "capital de visibilité de la star" qui intéresse l'ONU, ces personnalités seront donc choisies en fonction du public visé et de la mission concernée. Et quand les Nations Unies profitent de l'aura populaire de la célébrité, cette dernière aussi bénéficie d'une image plus humaniste et philanthrope auprès du public.
Au nom de l'écologie, des droits de l'homme ou encore du droit des femmes, ces discours et actions qui se déroulent dans les rangs de l'ONU sont donc une aubaine pour les deux camps qui y trouvent leurs intérêts respectifs tout en défendant l'intérêt commun.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte