1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Sylvie Vartan : "Carlos était indispensable dans ma vie"
2 min de lecture

Sylvie Vartan : "Carlos était indispensable dans ma vie"

PODCAST - "Confidentiel" par Jean-Alphonse Richard. Carlos n'a jamais été l'amuseur public numéro un. Sa vie n'était pas faite que de chemises à fleurs et de chansons farfelues reprises en boucle dans les kermesses. Elle cachait aussi des parents célèbres, de la nostalgie, de la lassitude et le rêve de ressembler à Ernest Hemingway pêchant des poissons géants dans les mers des tropiques...

Carlos
Crédit : DR
Sylvie Vartan : "Carlos était indispensable dans ma vie"
00:32:21
Jean-Alphonse Richard - édité par Amandine Lemaire

C'est à la clinique Isis, dans le 13e arrondissement de Paris, que voit le jour le 20 février 1943, Ivan Chrysostome Dolto... Son prénom est une référence directe à Jean-Chrysostome, l'un des pères de l'Eglise grecque dont le surnom était Bouche d'Or. "Pas mal comme choix pour un futur chanteur", remarquera Carlos. Le père du futur Carlos, d'abord ouvrier chez Renault et Citroën, est devenu médecin. Puis il a monté une école de kinésithérapie aux méthodes révolutionnaires. Il est marié à Françoise Marette, une jeune psychanalyste qui, sous son nom d'épouse, Françoise Dolto, aura dans quelques années une renommée mondiale. Dans les années 60 /70, Françoise Dolto sera considérée comme la plus grande spécialiste du comportement et de la psychologie des enfants.

Chez les Dolto, la chanson et la musique sont depuis toujours omniprésentes... Les parents de Carlos écoutent, Becaud, Glenn Miller, Montand, Brassens, Duke Ellington ou Nat King Cole. Le premier disque que l'aîné des Dolto achète est un standard de Ella Fitzgerald. 

Le spectacle, la musique et  la nuit peuplent déjà la vie du jeune Carlos. A 17 ans, son bac en poche, c'est pourtant à un tout autre destin qu'il aspire... Faire comme son père dont il admire les mains : utiliser les siennes et devenir à son tour masseur-kinésithérapeute... Un an et demi plus tard, il est diplômé. En stage dans les hôpitaux parisiens, Bichat, Hôtel Dieu, Lariboisière, le jeune homme soigne des malades en fin de vie et calme leurs souffrances. "Ma mère et mon père m'avaient enseigné cette détresse du corps qui appelle à l'aide et qu'il est possible d'alléger", dira le chanteur... Pourtant, Carlos ne sera jamais kiné. Emporté par son autre vie, qu'il avait jusqu’ici gardée secrète...

L'invité "Confidentiel"

Sylvie Vartan, a partagé la scène et une belle amitié avec le chanteur Carlos. Elle se confie au micro de Jean-Alphonse Richard. 

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte