1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Sylvie Tellier répond aux critiques : "Les gens aiment Miss France !"
1 min de lecture

Sylvie Tellier répond aux critiques : "Les gens aiment Miss France !"

Pour la directrice générale de la Société Miss France, le public, dans sa majorité, apprécie le concours de beauté.

Sylvie Tellier, le 22 juin 2021
Sylvie Tellier, le 22 juin 2021
Crédit : Valery HACHE / AFP
Sylvie Tellier répond aux critiques : "Les gens aiment Miss France !"
00:36
Aymeric Parthonnaud & Laurent Marsick

Chaque année, Sylvie Tellier (et avant elle Geneviève de Fontenay) doit affronter les critiques. Le concours Miss France ne fait jamais l'unanimité et de nombreuses féministes considèrent encore le concours de beauté comme un spectacle rétrograde et humiliant. 

Celle qui fut Miss France par le passé et est désormais directrice générale de la Société Miss France continue de moderniser le concours mais ne veut pas le voir disparaître. "Je crois que le succès de l'émission montre lui-même [l'intérêt du concours], dit-elle au micro de RTL. En fait, il répond lui-même aux polémiques. Je crois que la réponse, elle, est là. Les gens aiment Miss France. Les gens aiment Miss France dans ce que ça représente. Ça renvoie à des notions de territoire. On aime la France. On aime l'idée qu'une jeune femme, qui peut être notre voisine, notre cousine, notre sœur... se présente à une élection qui peut changer sa vie. Miss France, c'est un accélérateur de vie. C'est une baguette magique." 

"Tout le monde ne peut pas participer à Miss France, c'est vrai, concède Sylvie Tellier. Il y a des conditions d'inscription. En revanche, tout le monde peut regarder et peut vivre ce rêve au travers des candidates. Et c'est ce qui fait certainement que l'élection ait un tel succès."

Un certain nombre de critères continuent encore aujourd'hui de faire polémique : le critère d'âge, de taille (1m70 sans talons), le fait que les femmes mariées, pacsées ou divorcées ne peuvent pas participer. Idem pour celle qui ont eu un enfant. Il est aussi interdit d'avoir posé nue par le passé, d'avoir des tatouages, d'avoir eu recours à des opérations de chirurgie esthétique. Avoir "un comportement et/ou une moralité contraire à l’ordre public et/ou aux valeurs de Miss France" empêche aussi la participation au concours. Une formule suffisamment large pour permettre une forme d'arbitraire. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/