Chaque année, le 4 mai est l'occasion pour les fans de célébrer la saga Star Wars. Si cet évènement est basé sur un jeu de mots "May The Fourth (4 mai en anglais) be with You", plutôt que sur une réelle signification culturelle ou mystique, la franchise semble pour autant ne pas être totalement exempte de spiritualité.
Preuve en est, une véritable croyance, basée sur l'univers conçu par George Lucas, existe : le Jediisme. Loin de prétendre que des personnages tels que le robot RD2D ou Dark Vador aient réellement existé, le Jediisme se focalise surtout sur l'un des éléments iconique de Star Wars : la "Force".
D'après le site officiel du "Temple de l'ordre Jedi", les chevaliers Jedi croient en "la Force et en la valeur inhérente de toute vie en son sein". Plusieurs organismes proposent d'ailleurs des enseignement, une doctrine, ainsi que des sermons tiré de ce concept. Des mariages sont mêmes célébrées.
Le Jediisme s'est développé en tant que croyance avec la démocratisation de Internet. Il a ainsi connu une croissance rapide dans les années 2000. Cette "religion" offre la possibilité aux gens de toute la planète d'inscrire "Jedi" sur leurs formulaires de recensement avec plus ou moins de sérieux.
Il existe également des églises Jedi dans des pays comme la Nouvelle-Zélande et le Royaume-Uni. Outre-manche, 177.000 personnes étaient même enregistrées comme "Jedi" en 2011. Plus de 15.000 personnes étaient également inscrites comme "Jedi" en République Tchèque en 2020, selon un article du Guardian.
Le Jediisme n'est en revanche pas reconnu officiellement comme une "religion" aux États-Unis. Il existe pourtant un Temple Jedi reconnu au Texas. Celui-ci a même obtenu le statut d'organisation religieuse exonérée d'impôts auprès de l'IRS (le fisc américain) en 2015.
L'engouement de la pop culture et des communauté geeks favorise la popularité du "Jediisme". Rappelons que son iconographie et beaucoup de ses enseignements se basent sur la mythologie mise au point il y presque 50 ans par George Lucas.
Le réalisateur américain s'est d'ailleurs lui-même inspiré de plusieurs religions et philosophies pour élaborer les concepts de la Force et les préceptes Jedi : notamment le bouddhisme, le taoïsme et le christianisme. Lucas a également cité les travaux du chercheur Joseph Campbell sur les récits initiatiques pour puiser de l'inspiration pour son histoire devenue l'une des plus emblématiques de la pop culture.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte