4 min de lecture Star Wars

"Star Wars 7" : qui est Adam Driver, l'acteur derrière le masque de Kylo Ren, le nouveau méchant de la saga ?

PORTRAIT - Cet ancien soldat de l'armée américaine a commencé sa carrière d'acteur sur le tard et s'est fait connaître dans la série "Girls". Il incarne le maléfique Kylo Ren dans "Star Wars VII".

Adam Driver a d'abord servi dans l'armée américaine avant de devenir acteur
Adam Driver a d'abord servi dans l'armée américaine avant de devenir acteur Crédit : VALERIE MACON / AFP
MorganeGiuliani
Morgane Giuliani
Journaliste RTL

Avec sa carrure impressionnante (1,91m pour une centaine de kilos de muscles), ses oreilles en choux-fleur, sa machoîre légèrement de travers et sa voix d'outre-tombe, Adam Driver a su imposer son charisme loin des standards hollywoodiens. C'est lui qui donne vie à Kylo Ren, nouveau méchant de la saga Star Wars, dans le 7e épisode, sorti en décembre 2015. Avant cela, ce trentenaire est passé par les rangs de l'armée américaine, avant d'entamer une carrière d'acteur faite de rôles exigeants. 

Une enfance de "marginal"

La visage anguleux d'Adam Driver n'aurait pas dû se retrouver sur un grand écran. Né à San Diego d'un père pasteur et d'une mère assistante administrative, divorcés, et élevé dans le respect de la religion, il n'est pas un bon élève et se décrit volontiers auprès de Rolling Stone comme un "marginal". Il doit enchaîner les petits boulots après le lycée, devant payer 200 dollars de loyer à ses parents chaque mois. 

Adam Driver a été membre de chorales religieuses dans son enfance et a joué dans quelques pièces de théâtre. De ces prémices, il puise l'envie d'intégrer la prestigieuse école d'arts dramatiques Julliard, à New York, mais est recalé. Ses maigres ressources l'empêchent de s'installer en Californie pour lancer sa carrière. 

À lire aussi
Le cast de l'épisode 9 de Star Wars Star Wars 9
"Star Wars 9" : le tournage est terminé, annonce JJ Abrams

Engagé auprès de l'armée

Tout bascule avec les attentats du 11 septembre 2001. Adam Driver décide de s'enrôler dans l'armée, porté par l'élan de patriotisme qui surgit alors dans la société américaine. Il n'a alors que 18 ans. "Je pensais que j'allais devenir un homme", raconte-t-il en 2014 à Rolling Stone. Il est affecté chez les Marines, dans un camp situé en Californie. Sur sa photo officielle, ses oreilles dépassent de son képi et sa mine est grave. Trois mois avant son départ en Irak, il est démobilisé à cause d'une blessure au sternum, ce qui "lui fend le cœur". En tout, il a passé 2 ans et demi au sein des forces armées. 

Après sa démobilisation, Adam Driver passe à nouveau le concours pour intégrer Julliard et le réussit. Depuis, Adam Driver n'a pas oublié son passé de militaire. Il a fondé avec son épouse, l'actrice Joanne Tucker, l'association à but non-lucratif Arts in the Armed Forces, qui amène des pièces de théâtre contemporaines et aux thématiques dures dans des réserves et casernes. En décembre 2015, Adam Driver et d'autres acteurs ont rendu visite à des troupes stationnées au Moyen-Orient. 

>
Adam Driver Brings Monologues to the Military: Arts in the Armed Forces

"La discipline, le fait de s'entretenir et la camaraderie - tout cela est similaire (au cinéma et à l'armée, ndlr), estime Adam Sandler auprès de la radio publique américaine NPR. Je ne vois pas vraiment le métier d'acteur comme fondamentalement différent de l'armée."  

Révélé par la série "Girls"

Étudiant à Julliard, Adam Driver continue les petits boulots alimentaires, vivant dans une minuscule chambre, chez son oncle, dans le New Jersey voisin. Une fois diplômé, il enchaîne les petits rôles à Broadway et dans des pièces de théâtre. Son vrai début au cinéma se fait en 2011 dans un petit rôle à l'affiche de J. Edgar, biographie du premier directeur du FBI, réalisé par Clint Eastwood. 

Adam Driver ne possède pas le câble chez lui, et pourtant, c'est la télévision qui va le faire connaître du grand public. À partir de 2012, il incarne, dans la série Girls, Adam Sackler, petit ami d'Hannah, la personnage principale interprétée par Lena Dunham, également co-scénariste et réalisatrice de cette série produite par Judd Appatow.

Girls
veut décrire sans filtre la "génération Y", ces jeunes urbains entre 20 et 35 ans se rêvant artistes, coincés dans des boulots qu'ils détestent et vivant bien au-dessus de leurs moyens. Adam Sackler est irascible, nihiliste, avec des lubies sexuelles étranges et juste ce qu'il faut d'empathie. Cela en fait l'un des personnages les plus intéressants de la série, par lequel Hannah est attirée comme un aimant. Dans une scène devenue culte, il la motive à faire de la course à pied.

>
Scène extrait de la saison 1 de "Girls"

Tout commence alors pour Adam Driver. En 2013, il tourne dans 3 films et dans des registres très différents. Le drame Bluebird, la comédie romantique Et (beaucoup) plus si affinités et le biopic Inside Llewyn Davis, des frères Coen, récompensé à Cannes.  

En 2014, Adam Driver oscille à nouveau entre drame et humour en jouant dans Hungry Hearts et While We're Young, aux côtés de Ben Stiller. Pour le premier, il est primé au Festival du Film International de Venise. 

L'un des pilliers de "Star Wars 7"

La même année, il intègre le casting de Star Wars 7 : le Réveil de la Force. C'est une nouvelle inespérée pour l'acteur de 31 ans, qui se voit confier le rôle de Kylo Ren, nouveau méchant de la saga qui rêve de reprendre le travail de Dark Vador. Adam Driver le décrit comme "dangereux" et "ambitieux" : "Nous en avions discuté avec J.J. Abrams (le réalisateur du film, ndlr). Être juste un méchant ne semblait pas suffisamment intéressant à jouer." Il le compare même à un "fanatique religieux" à cause de sa fascination pour l'Empire : "Les gens ont la mémoire si courte. Nous oublions vite ce qu'il s'est passé 30 ans auparavant."

Adam Driver semble quitter la scène indépendante pour les blockbusters. "J'ai la chance de faire des choses dans les deux mondes, ce qui est intéressant, s'enthousiasme l'acteur auprès du Guardian. Rien n'est planifié et je ne me sens obligé à faire quoi que ce soit à part de travailler avec des gens bien." En 2016, on le retrouvera dans le prochain film de Martin Scorcese, Silence.

Adam Driver n'hésite d'ailleurs pas à se moquer de lui-même. Invité de l'émission satirique Saturday Night Live le 16 janvier 2016, il a tourné en dérision son personnage de Kylo Ren. Infiltré parmi ses employés, il est montré comme un tyran imbu de lui-même. 

>
Star Wars Undercover Boss: Starkiller Base - SNL
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Star Wars Star Wars 7 Cinéma
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781431008
"Star Wars 7" : qui est Adam Driver, l'acteur derrière le masque de Kylo Ren, le nouveau méchant de la saga ?
"Star Wars 7" : qui est Adam Driver, l'acteur derrière le masque de Kylo Ren, le nouveau méchant de la saga ?
PORTRAIT - Cet ancien soldat de l'armée américaine a commencé sa carrière d'acteur sur le tard et s'est fait connaître dans la série "Girls". Il incarne le maléfique Kylo Ren dans "Star Wars VII".
https://www.rtl.fr/culture/medias-people/star-wars-7-qui-est-adam-driver-l-acteur-derriere-le-masque-de-kylo-ren-le-nouveau-mechant-de-la-saga-7781431008
2016-01-19 15:21:01
https://cdn-media.rtl.fr/cache/ErvnU5x0X0L7dEyezmTuoQ/330v220-2/online/image/2016/0118/7781434074_adam-driver-a-d-abord-servi-dans-l-armee-americaine-avant-de-devenir-acteur.jpg