J.J. Abrams avait annoncé son intention d'utiliser le maximum d'effets pratiques et de décors naturels pour ce dernier Star Wars. Une vidéo making-of dévoile justement quels plans ont fait l'objet de retouches et d'effets spéciaux, et il y en a plus qu'on ne le croit. Force est de constater que le traitement des effets numériques est impressionnant. La vidéo montre comment, de simulations dignes d'un jeu vidéo démodé, à la superposition de lumières et de textures, on arrive à des scènes très réalistes de combats dans l'espace. Attention, si vous n'avez pas vu le septième épisode de Star Wars 7 cette vidéo contient des spoilers.
On voit aussi des scènes tournées sur fond vert - ce qui permet d'incruster des décors fictifs par la suite. Les plans les plus saisissants sont sans doute ceux qui sont entièrement créés en images de synthèse, à l'image de la course poursuite à bord du Faucon Millenium sur Jakku, la planète désertique.
D'autres scènes illustrent la difficulté de composer avec les effets spéciaux. En attendant que le Faucon Millenium soit rajouté à l'écran en images de synthèse, J.J. Abrams filme un décor vide. Autres exemples, ces plans de vaisseau, supposé se dérouler au coeur de l'action mais ou l'acteur se retrouve seul dans un cockpit à fond bleu. C'est là que l'on réalise la précision et l'imagination nécessaire à la production d'un tel film.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte