- 18m24s
2 min de lecture
Slimane sur juré au concours Miss France le 14 décembre 2019
Crédit : Valery HACHE / AFP
La 68e édition du concours de l'Eurovision se tiendra le 11 mai 2024 à Malmö en Suède, et c'est un visage familier qui représentera la France. En effet, c'est le chanteur Slimane qui sera le candidat français avec une chanson inédite intitulée Mon Amour. Si le concours est habituellement réservé aux artistes peu connus du grand public, Slimane lui, a déjà une carrière couronnée de succès. Révélé par le télé-crochet The Voice, qu'il a gagné en 2016, l'artiste de 34 ans a déjà sorti 4 albums, écrit de nombreuses chansons pour d'autres artistes, et a formé un duo de scène pendant de nombreux mois avec la chanteuse Vitaa bien identifié par les fans. Alors, être connu du grand public est-il un avantage pour l'Eurovision ?
Voilà 46 ans que la France attend désespérément celui ou celle qui succédera à Marie Myriam, gagnante en 1977, alors qu'elle n'avait que 19 ans et commençait à peine sa carrière. D'autres, qui étaient déjà installés dans le milieu, s'y sont essayés, sans réussite jusqu'ici. En 1971, alors que sortait son 2e album, Serge Lama représentait la France avec sa chanson Un jardin sur la Terre, qui lui a valu une 10e place sur les 18 pays alors en compétition. En 1988, c'est Gérard Lenorman qui s'était essayé à l'exercice alors qu'il connaissait le succès depuis plusieurs années, terminant lui aussi 10e avec sa chanson Chanteur de charme. D'autres chanteurs ont participé au concours de l'Eurovision pour la France, alors qu'ils avaient déjà une certaine notoriété, comme Patricia Kaas en 2009, 8e avec Et s'il fallait le faire ou encore Anggun trois ans plus tard, avec une décevante 22e place pour sa chanson Echo (You and I).
La France n'est bien évidemment pas la seule nation à faire le pari de présenter une personnalité connue. Pour d'autres pays francophones, faire ce choix s'est avéré payant. C'est le cas par exemple de la Suisse, lauréate en 1988 grâce à la jeune Céline Dion, 20 ans, mais déjà populaire au Québec et commençant à rayonner à l'international. En 1965, le Luxembourg l'emportait avec France Gall et son tube Poupée de cire, poupée de son, écrit et composé par Serge Gainsbourg. Avantage ou pas, Slimane lui, est prêt à relever le challenge. "J'ai un côté un peu joueur, j'aime bien les défis", disait-il sur RTL dans On refait la télé en janvier dernier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte