6 min de lecture Secret Story

"Secret Story" : Amélie, Andy, Laly, Erwan... les 8 anciens candidats aux destins les plus surprenants

Alors que la saison 10 commencera le 26 août sur TF1 (avant de se poursuivre sur NT1), retour sur 8 ex-"secrétistes" qui ont su (parfois) rebondir sur le succès du jeu.

Christophe Beaugrand présentera la nouvelle saison de "Secret Story"
Christophe Beaugrand présentera la nouvelle saison de "Secret Story" Crédit : JKnaub / NT1
Benjamin Pierret
Benjamin Pierret

Plus que quelques jours avant que Secret Story ne revienne sur les écrans. La saison 10 du programme-phare de l'été débutera dès le 26 août, et présentera une nouvelle flopée de candidats aux téléspectateurs français... qui en ont déjà vus pas mal : en neuf ans, plus de 155 personnes ont pénétré les murs de la fameuse maison des secrets. 

Depuis 2007, les candidats de l'émission présentée par Christophe Beaugrand s’enchaînent et se ressemblent un peu. Sexy, fan des caméras, grande gueule et prêt à en découdre avec quiconque aura utilisé la mauvaise cuillère pour mélanger la salade : le portrait robot du participant de Secret Story n'est pas trop difficile à dresser. Pourtant certains d'entre eux, en se détachant par une personnalité à part (ou en criant encore plus fort que leurs colocataires) ont réussi à poser leur nom au panthéon des inoubliables de l'émission. Parmi eux, quelques-uns ont su utiliser le programme comme un tremplin. D'autres se sont brûlés les ailes. Liste non-exhaustive des parcours les plus surprenants d'anciens candidats. 

1. Nadège Dabrowski, le virage à 180 degrés

Si Nadège n'a pas marqué l'histoire du jeu - la jeune femme se fait éliminer dès la deuxième semaine de la première saison - elle est néanmoins l'une des anciennes "secrétistes" les plus connues aujourd'hui. Son vrai nom ne vous dit peut-être rien, mais le pseudonyme qu'elle s'est choisi semblera plus familier : Andy Raconte, l'humoriste Youtubeuse aux deux millions d'abonnés, a bien fait un passage-éclair sur TF1 en 2007. Avant de se reconvertir dans le podcast ; une voie qui lui a bien mieux réussi. 

Invitée sur le plateau de Salut les terriens ! en octobre 2014, la Youtubeuse à succès n'y va pas de main morte pour tacler l'émission qui l'a fait connaître, en revenant sur son propre secret, "J'ai des TOC" : "Ce n'était pas vraiment vrai. Comme à peu près tous les secrets de Secret Story."

>
Nadège dénonce les magouilles de la production de Secret Story

2. Laly, "secrétiste" puis porno star

À lire aussi
Christophe Beaugrand, Jade et Eric Dussart Eric Dussart
Christophe Beaugrand co-présentera la finale de DALS

En 2007, Laly intègre la première saison de la télé-réalité d'enfermement avec l'insolite secret "Je suis policière et strip-teaseuse". La Bordelaise quitte l'émission deux semaines après Nadège... et fait un petit buzz sur le web deux ans plus tard lorsqu'elle tourne pour Marc Dorcel. Comme elle l'explique aux caméras de Voici, cette surprenante entreprise correspondait à un projet à plus long terme : "J'aimerais réaliser mon propre film, donc à partir de là il a fallu que je m'intéresse à ce milieu-là et pour mieux intégrer le milieu du X, j'ai décidé de faire ce film." Un rêve qu'elle réalise en 2010 avec le film Laly's Angels, dont elle est également la star. 

>
Laly parle de son film X à Voici.fr

3. Erwan a mené sa transition à terme

Au milieu des "Je suis naturiste", "Je suis en contact avec les extraterrestres" et "J'ai perdu 50 kilos", un candidat au secret un peu plus sérieux que les autres a intégré la première saison de l'émission. Avec "J'ai décidé de changer de sexe", Erwan, éliminé en quart de finale, a ému le public du show de TF1. Alors âgé de 19 ans, le jeune homme né dans le corps d'une femme n'avait pas terminé sa transition. Il recevait la visite d'un médecin tous les 15 jours dans la maison des secrets pour recevoir une injection d'hormones

Sept ans plus tard, dans une interview à Télé Star en juillet 2014, Erwan a confié être "un homme à 100%", ayant subi une dernière opération "pour avoir l'appareil génital masculin". Au moment de l'interview, celui qui travaillait alors comme infirmier à domicile avait pu changer ses papiers d'identité, et évoquait l'éventualité d'avoir un enfant avec sa petite amie, Juliette. 

4. Marilyn, de la télé-réalité à la politique

Dans la saison 2 de Secret Story, cette mère célibataire se fait moins remarquer pour ses dons de médium que grâce à son rapprochement avec Samantha, sous les yeux de la petite amie de cette dernière. Sept ans plus tard, la trentenaire suit une trajectoire diamétralement opposée à la télé-réalité, puisqu'elle intègre en 2015 le conseil municipal d'Asnières-sur-Seine

Comme le rapporte Le Parisien, elle était 42e sur la liste du maire Les Républicains Manuel Aeschlimann. C'est grâce à la démission d'Abdelkader Mohammed, conseiller délégué à la gestion urbaine de proximité et délégué aux quartiers nord d'Asnières, que la jeune femme obtient cette place. Toujours selon Le Parisien, elle a déjà remplacé Manuel Aeschlimann en 2012, alors élu d'opposition démissionnaire en situation d'inéligibilité à cause d'une affaire de favoritisme

5. Émilie Nef Naf, femme de footballeur

La gagnante de Secret Story 3, qui protégeait le secret d'être la pire ennemie de Vanessa, une autre candidate, a fait du chemin depuis sa sortie en 2009. Après une tentative musicale incertaineun scandale de photos nue et une participation aux Anges de la télé-réalité, Émilie se met en couple en 2011 avec le footballeur international français Jérémy Ménez, qui évolue alors au PSG. Ils auront deux enfants ensemble avant que la jeune maman n'officialise leur rupture en février dernier, après des semaines de spéculation. Une rupture dont elle s'est consolée... avec un basketteur ! La presse italienne a révélé sa relation avec Bruno Cerella, qui joue pour l'Olimpia Milano.

6. Angie, le revers de la médaille

Elle était la bimbo de cette troisième édition. Celle qui s'est illustrée par une relation houleuse avec Romain, qui a demandé sa main en plein prime, a plus ou moins disparu des écrans radars après l'émission... pour tristement revenir sur le devant de la scène, en septembre 2015. C'est le blogueur people Jeremstar qui, dans une interview vidéo à la mise en scène léchée, permet à l'ancienne "secrétiste" de parler de sa tentative de suicide. Elle y affirme avoir passé 10 jours dans le coma après avoir fait des "excès de tout".

La jeune femme blâme la télé-réalité : "Ils cherchent que des sensibles, que des fragiles, que des gens avec des passés douloureux parce que sinon, qu'est-ce qui fait vendre dans la presse? Ils veulent des gens fragiles qui se déchirent à l'intérieur."  Elle revient également sur l'image de bimbo qu'elle a présentée au public : "C'était pas moi. je me dis : qu'est-ce que j'ai fait? Quand je vois ça, j'ai honte."

>
Angie (Secret Story): Sa tentative de suicide

7. Morgane Enselme, blogueuse lifestyle

Elle est allée jusqu'en demi-finale de la saison 5. Morgane Enselme, qui a participé au jeu avec le secret "Mon père s'appelle Brigitte", a depuis quitté le monde de la télé-réalité... mais pas celui des médias. Blogueuse influente, elle compte 54.000 abonnés sur Twitter, près de 20.000 sur Instagram, et abreuve ses followers de conseils mode, beauté et cuisine sur son blog, sous le pseudonyme Morgane Who

8. Amélie Neten, l'indécrottable

Si certains ont réussi à tirer leur épingle du jeu et rebondir sur le succès de l'émission, d'autres ont préféré exploiter le filon jusqu'au bon. Si l'on compte de nombreux récidivistes de la télé-réalité,un nom s'impose : celui d'Amélie Neten. À grand renfort de cris, de sorties vaguement cohérentes et de coups de gueule, la belge est devenue l'incontournable de tous les programmes

Après avoir été découverte par le public dans Secret Story 4, elle a enchaîné avec (en tant que participante ou invitée) (retenez votre souffle) Les Anges de la télé-réalité 1 : Los Angeles, Les Anges de la télé-réalité 2 : Miami Dreams, Les Anges de la télé-réalité 4 : Club Hawaï, Les Anges de la télé-réalité 5 : welcome to Florida, Secret Story 7, Les Anges de la télé-réalité 6 : Australia, Secret Story 8, Les Anges de la télé-réalité 7 : Latin America, Les Vacances des Anges : all stars et enfin Friends Trip 2

Lassée ? Que nenni : en juin dernier, elle affirmait sur son compte Twitter qu'elle était loin d'être prête à raccrocher. "Accrochez-vous."

Autant de personnalités fortes qui donneront du pain sur la planche aux nouveaux candidats de l'émission pour assurer la relève. Comme chaque année, Secret Story promet d'amener son lot de disputes, de caractères bien trempés et de visages qu'on risque, d'une manière ou d'une autre, de revoir après leur élimination. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Secret Story Télé-réalité Jérémy Ménez
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants