1 min de lecture TF1

Qui est Gilles Pélisson, le futur PDG de TF1 ?

REPLAY / PORTRAIT - Le successeur de Nonce Paolini s'appelle Gilles Pélission, ancien patron d'Accor et proche de Martin Bouygues.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Qui est Gilles Pelisson, le nouveau directeur de TF1 ? Crédit Média : Laurent Marsick | Durée : | Date : La page de l'émission
Laurent Marsick
Laurent Marsick
et Guillaume Arlen

Passation de pouvoir à TF1. Alors que se termine le mandat de Nonce Paolini à la direction de la chaîne, TF1 vient d'annoncer le nom de son successeur, ce mercredi 28 octobre en fin de journée. Il s'agit de Gilles Pélisson. Relativement discret dans les médias, le Lyonnais de 58 ans a dirigé plusieurs sociétés depuis ses débuts aux Etats-Unis dans le milieu bancaire. 

Premier poste à Euro Disney, qu'il présidera jusqu'en 2000, puis les télécoms et le groupe Suez avant de rejoindre le groupe Bouygues en 2001. C'est là qu'il fait la rencontre de l'actuel patron de la chaîne, Nonce Paolini. Il deviendra ensuite le patron du groupe Accor jusqu'en 2010. 

Une expérience modeste des médias

Malgré ces différents postes à responsabilités, Gilles Pélisson risque de se voir reprocher son expérience modeste dans le monde des médias. L'homme connait cependant bien la maison qu'il va diriger, siégeant au conseil d'administration de TF1 depuis 2009.

Dans un contexte de concurrence, notamment avec les chaînes de la TNT et de développement numérique, il aura  pour mission de redresser des audiences fluctuantes, même si TF1 reste la première chaîne d'Europe. Mais avant sa réelle prise de fonction le 19 février, le futur patron pourrait se chercher un numéro 2 comme au temps de Patick Lelay et Etienne Mougeotte.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
TF1 Médias Audiovisuel
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants