1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Miss France 2024 : qui est Eve Gilles, la première gagnante aux cheveux courts ?
2 min de lecture

Miss France 2024 : qui est Eve Gilles, la première gagnante aux cheveux courts ?

La Miss Nord-Pas-de-Calais a revendiqué la "diversité" de la femme, samedi 16 décembre, à Dijon, devant 5.000 personnes. Elle succède à Indira Ampiot.

Originaire de Quaëdypre, Eve Gilles, 20 ans, avait fait de sa candidature le symbole de la "diversité" féminine.
Crédit : ARNAUD FINISTRE / AFP
DOCUMENT RTL - Miss France 2024 : face aux critiques sur son corps, "gagner est la plus belle des réponses", estime Eve Gilles
00:04:00
MISS FRANCE - Coiffures, chorégraphies, tenues... Les coulisses de la cérémonie
00:01:44
Damien Renoulet

Et dire qu'Eve Gilles aurait pu ne pas concourir au concours Miss France. À la toise, elle marquait 1,695 m. Il lui manquait une poignée de millimètres pour être dans les clous (la taille requise est de 1,70m). 

L'étudiante, qui veut devenir statisticienne, a dû renoncer à s'inscrire à un premier concours. Mais à force d'étirements, dit-elle, elle a réussi à gagner les millimètres gagnants, raconte La Voix du Nord. "À moins que, simplement, la toise ait été plus généreuse, à quelques millimètres près", poursuit l'article.

Toujours est-il que la jeune femme de 20 ans (née à Dunkerque) a décroché la couronne de Miss Nord-Pas-de-Calais en octobre dernier. La suite est connue : elle a été élue Miss France 2024 samedi 16 décembre à Dijon (par les téléspectateurs pour une moitié de la note, et par un jury de sept femmes, pour l'autre moitié) devant 5.000 personnes.

C'est la quatrième Miss Nord-Pas-de-Calais élue Miss France après Camille Cerf (2015), Iris Mittenaere (2016) et Maëva Coucke (2018). 

Sa coupe de cheveux, "un combat féministe"

Lors du concours national, Eve Gilles n'est pas passée inaperçue. Ce fut en effet la seule des 30 miss en compétition à avoir les cheveux courts. "Je l'avais, cette chevelure de conte de féées des Miss, des épaules au bas du dos. J'ai tout coupé il y a trois ans. Sur un coup de tête", a-t-elle confié au Parisien fin novembre. 

La beauté ne se résume pas à une coupe de cheveux ou à des formes qu'on a...ou pas"

Eve Gilles, Miss France 2024
À écouter aussi

Sa coupe est "un combat féministe", a-t-elle aussi raconté au quotidien. "Cela ne doit pas être un simple détail cette coupe, car je reçois beaucoup de messages de femmes sur les réseaux sociaux. Une mère m'a dit que sa fille s'était coupée les cheveux après m'avoir vue. Certains jugent le concours un peu vieillot. Les règles changent. Peut-être est-ce la nouveauté que le public attend."

"Personne ne doit vous dicter qui vous êtes", a-t-elle déclaré sur scène samedi 16 décembre. Et de poursuivre : "J'aimerai montrer que le concours évolue et la société aussi, que la représentation de la femme est diverse, selon moi la beauté ne se résume pas à une coupe de cheveux ou à des formes qu'on a...ou pas."

"La couronne tiendrait très bien, même sur mes cheveux courts." Ce fut effectivement le cas ! 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte