2 min de lecture

"Questions pour un champion" : des députés montent au créneau après l'arrêt de l'émission en semaine

L’émission culte sera bientôt supprimée en semaine, la décision fait réagir jusqu’à l’Assemblée nationale.

Samuel Étienne présente Questions pour un Champion

Crédit : Capture d'écran France 3

Vague d'émotions avant la fin de Questions Pour un Champion en quotidienne

00:02:31

Vague d'émotions avant la fin de Questions Pour un Champion en quotidienne

00:02:31

Tom Lefevre

C’est une décision qui ne passe pas. Après 37 ans de diffusion quotidienne, Questions pour un champion vivra ce vendredi soir son dernier épisode inédit en semaine sur France 3. Dès lundi, la chaîne proposera uniquement des rediffusions pendant l’été, avant de rebasculer le jeu uniquement le week-end à la rentrée. France Télévisions justifie cette décision par un "contexte budgétaire tendu". Selon la direction, il faut faire des choix, réduire les coûts et prioriser les créations françaises. Mais pour de nombreux téléspectateurs, cette décision est une erreur.

Depuis l’annonce surprise le week-end dernier, les réactions se multiplient. Une vingtaine de députés de tous bords (gauche, droite, centre) ont adressé une lettre à Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, pour lui demander de faire marche arrière. Ils évoquent une "profonde émotion" et rappellent que le jeu est une émission culturelle, populaire et intergénérationnelleQuestions pour un champion a aussi su s’adapter à son époque, en touchant un public plus jeune, notamment grâce à une présence forte sur Internet.

À l’origine de ce rajeunissement : Samuel Étienne, animateur du jeu depuis 9 ans… mais aussi streamer à succès. Très actif sur la plateforme Twitch, il a organisé un live d’une heure pour réagir à la décision de la chaîne. Dans cette émission en direct, il a démonté les arguments avancés par sa direction : audiences solides, coût de production faible, et public rajeuni. Il va même plus loin : il propose de quitter l’émission, si cela peut sauver sa diffusion quotidienne.

@samueletienneofficiel Je vous explique les raisons de l'arrêt de Questions pour un champion en quotidienne #qpuc #emission #tv #samueletienne #info ♬ son original - Samuel Etienne

La mobilisation ne s’arrête pas là. Le streamer Étoiles, proche de Samuel Étienne, a lui aussi réagi. Il est à l’origine des Nuits de la Culture, ces soirées Twitch où il regarde Questions pour un champion en direct avec sa communauté. Très engagée, cette communauté a déjà permis de recueillir près de 25.000 signatures sur une pétition demandant le maintien de l’émission en semaine. Pour Étoiles, cette décision est un "premier pas vers la disparition" du programme, comme cela a été le cas pour Des chiffres et des lettres, peu à peu relégué avant d’être supprimé.

Quel avenir pour Questions pour un champion ?

L’émission ne disparaît pas complètement, mais son passage uniquement en diffusion week-end inquiète ses soutiens les plus fidèles.
Alors cette mobilisation suffira-t-elle à faire reculer France Télévisions ? Peut-on sauver une émission culte à l’heure des choix budgétaires ? Rien n’est sûr pour l’instant, mais une chose est certaine : le débat est lancé, et la polémique ne fait que commencer.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte