1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. "American Crime Story" : que vaut la nouvelle série de Canal + ?
2 min de lecture

"American Crime Story" : que vaut la nouvelle série de Canal + ?

Canal + diffuse ce soir les deux premiers épisodes de sa nouvelle série sur le procès de O.J. Simpson, accusé du meurtre de son ex-femme.

John Travolta et David Schwimmer dans la série sur le procès de OJ Simpson, diffusée sur Canal +
Crédit : Ray Mickshaw / FX
Isabelle Morini-Bosc

La nouvelle série de Canal +, American Crime Story retrace une célèbre affaire judiciaire allant beaucoup plus loin qu'un simple procès pour meurtre, elle touche du doigt les contradictions de la société américaine d'aujourd'hui. On y trouve tout : un avocat tellement obsédé par la cause noire qu'il est prêt à truquer le procès, un grand avocat obsédé par les médias, des témoins qui monnaient leurs révélations, une procureure obsédée par la vérité et un suspect qui est aussi un héros, O.J. Simpson, star du football américain, riche à millions et qui, depuis sa retraite, fait du cinéma.

Tout commence le 13 juin 1994 quand on découvre dans le jardin de Nicole Brown son corps et celui de son petit ami. La procureure Marcia Clark prend l'affaire en mains. L'ex-mari de Nicole Brown, l'immense star O.J. Simpson, passe vite du statut de témoin à celui de suspect et est tour à tour apathique, arrogant, violent.

Une peine de 33 ans de prison

Mais le procès est faussé : on est en pleine période d'émeutes raciales à la suite de bavures policières et en pleine information-spectacle. 266 jours d'audience, un procès retransmis en direct avec un verdict suivi par plus de 100 millions de téléspectateurs ébahis par ce ring où tout le monde veut et va briller, sauf peut-être Robert Kardashian, meilleur ami et co-avocat de la victime joué par David Schwimmer, de Friends. Or ce Robert Kardashian de plus en plus torturé par le doute, c'est aussi le père de Kim et de ses sœurs, et l'ex-mari de Kris Jenner.

O.J. Simpson est acquitté au pénal, mais au civil, en 1997, il est jugé responsable et doit verser 33 millions et demi d'euros aux familles des victimes. Et depuis 2008, il purge une peine de 33 ans de prison pour kidnapping, agression et vol à main armée. En prison, il continue de faire son cinéma. Quant à la série, énorme succès d'audience sur la chaîne câblée FX, elle est si bien reconstituée qu'elle a fait tiquer la famille de Nicoles parce que ce sont ses véritables appels au secours à la police qui ont été diffusés.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte