Mardi 2 août, à 20h55, il ne faudra pas manquer la soirée Thema d'Arte avec un édifiant reportage inédit sur une histoire d'esclavage moderne au Qatar. La chaîne franco-allemande consacre toute la soirée au coût financier et humain des grandes rencontres sportives internationales. Alors que les Jeux Olympiques de Rio démarrent vendredi 5 août, Arte propose un coup de projecteur sur les pires dérives, passées et à venir. En témoigne ce reportage inédit tourné au Qatar, qui a décroché l'organisation de la Coupe du monde de football de 2022.
On voit des constructions de stades avec une main d'oeuvre venue d'ailleurs, traitée comme des esclaves. De nombreux témoignages ponctuent le reportage. 4 millions et demis de Népalais ont quitté leur pays pour aller travailler à l'étranger. C'est le chiffre officiel, mais on estime qu'ils sont bien plus nombreux. Au Qatar, tous témoignent de conditions de travail et de vie épouvantables. Ils disent qu'ils n'avaient pas d'autres choix que d'accepter ça. Des organisations internationales ont enquêté, Amnesty International par exemple, dans un rapport au vitriol où ils pointent pêle-mêle le Qatar mais aussi les sous-traitants qui emploient cette main d'œuvre étrangère.
Arte diffuse ce soir 3 autres documentaires après celui-ci, dont un sur Poutine, Sotchi et Un parfum de corruption. Pour ceux qui voudraient se détendre, rendez-vous sur HD1 à 23h pour Alexandre le Bienheureux film d'Yves Robert des années 60 avec Philippe Noiret et Marlène Jobert. Il raconte l'histoire d'un homme, qui lui, a décidé que travailler ça va bien 2 minutes et décide de passer le reste de sa vie à ne rien faire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte