1 min de lecture Télévision

Programme TV : ce soir, enquête inédite d'Arte sur l'esclavage moderne au Qatar

REPLAY - Ce mardi soir, à l'approche des JO, Arte consacre une soirée Thema aux coûts humains des chantiers de grands événements sportifs, comme la Coupe du monde au Qatar.

Micro RTL générique À la télé ce soir Isabelle Morini-Bosc & Laurent Marsick
>
À la télé ce soir du 02 août 2016 Crédit Image : Helmut Walter | Crédit Média : Isabelle Morini-Bosc,Laurent Marsick | Durée : | Date : La page de l'émission
Laurent Marsick
Laurent Marsick
Journaliste RTL

Mardi 2 août, à 20h55, il ne faudra pas manquer la soirée Thema d'Arte avec un édifiant reportage inédit sur une histoire d'esclavage moderne au Qatar. La chaîne franco-allemande consacre toute la soirée au coût financier et humain des grandes rencontres sportives internationales. Alors que les Jeux Olympiques de Rio démarrent vendredi 5 août, Arte propose un coup de projecteur sur les pires dérives, passées et à venir. En témoigne ce reportage inédit tourné au Qatar, qui a décroché l'organisation de la Coupe du monde de football de 2022.

On voit des constructions de stades avec une main d'oeuvre venue d'ailleurs, traitée comme des esclaves. De nombreux témoignages ponctuent le reportage. 4 millions et demis de Népalais ont quitté leur pays pour aller travailler à l'étranger. C'est le chiffre officiel, mais on estime qu'ils sont bien plus nombreux. Au Qatar, tous témoignent de conditions de travail et de vie épouvantables. Ils disent qu'ils n'avaient pas d'autres choix que d'accepter ça. Des organisations internationales ont enquêté, Amnesty International par exemple, dans un rapport au vitriol où ils pointent pêle-mêle le Qatar mais aussi les sous-traitants qui emploient cette main d'œuvre étrangère.

Arte diffuse ce soir 3 autres documentaires après celui-ci, dont un sur Poutine, Sotchi et Un parfum de corruption. Pour ceux qui voudraient se détendre, rendez-vous sur HD1 à 23h pour Alexandre le Bienheureux film d'Yves Robert des années 60 avec Philippe Noiret et Marlène Jobert. Il raconte l'histoire d'un homme, qui lui, a décidé que travailler ça va bien 2 minutes et décide de passer le reste de sa vie à ne rien faire.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Télévision Médias À la télé ce soir
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants