3 min de lecture Journalisme

Prix Chaffanjon du reportage multimédia 2018 : découvrez les lauréats

Le prix Philippe Chaffanjon, du nom de l'ancien grand reporter et rédacteur en chef de RTL, récompense des reportages de terrain. Deux reportages sont récompensés.

Philippe Chaffanjon (illustration)
Philippe Chaffanjon (illustration) Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

Comme tous les ans depuis 2014, le prix Philippe Chaffanjon récompense deux reportages de terrain. Les candidats avaient jusqu'à mi-décembre pour soumettre leurs productions. Celles-ci ont été présentées à un jury de professionnels qui a distingué une réalisation, publiée courant de l'année 2017.

Il comporte une catégorie française et une catégorie haïtienne, pays dans lequel Philippe Chaffanjon s’était particulièrement impliqué. 


Pour cette édition 2017, le prix du reportage multimédia français a été attribué à Stéphanie Trouillard pour "Si je reviens un jour" - Les lettres retrouvées de Louise Pikovsky publié sur le site de France 24.  Le prix du reportage multimédia haïtien a lui été attribué à Davidson Saint Fort, Sheilla Louis Joseph et Peterson Chery pour Haïti : Cri des oubliés de l’enfer carcéral publié sur le site de Radio Télévision Caraïbes.

À lire aussi
Gérard Davet et Fabrice Lhomme, les journalistes au "Monde" auteurs d'"Un président ne devrait pas dire ça" Télévision
"La plume dans la plaie", un documentaire qui suit l'enquête de journalistes étudiants

Quels sont les sujets abordés ?

"Si je reviens un jour" - Les lettres retrouvées de Louise Pikovsky est un "impressionnante enquête", selon les termes du jury, basée sur la découverte au lycée Jean-de-La-Fontaine de lettres d'une élève juive à sa professeure. Appuyé sur un reportage entre Paris et Jérusalem à la recherche des témoins, cette correspondance très personnelle permet de retracer aussi une page d’histoire

Pour Haïti, cri des oubliés de l'enfer carcéral, le jury a voulu mettre à l'honneur un "reportage engagé et courageux". En 2017, plus de 4200 personnes sont incarcérées au pénitencier national de Port-au-Prince, pour une capacité d’accueil de 800 personnes.  Chaque prisonnier dispose de moins d’un mètre carré et seul 9% d’entre eux connaissent la durée de leur peine. À travers des correspondances clandestines - écrites ou enregistrées - c’est la voix des détenus eux-mêmes qu’on entend raconter la vie quotidienne.

Philippe Chaffanjon, un grand professionnel

Ce prix est l'occasion de rendre hommage à la carrière, aux valeurs et au travail de Philippe Chaffanjon. Diplômé du Centre de formation des journalistes, Philippe Chaffanjon a débuté sa carrière dans le service public en 1982 avant de rejoindre la rédaction de RTL en 1987. Il a travaillé vingt ans au sein de la radio de la rue Bayard. D'abord grand reporter, il a exercé son métier sur des conflits comme la Tchétchénie, le Rwanda ou encore le Kosovo avant de devenir rédacteur en chef en 2000, puis directeur adjoint de la rédaction en 2004. Reconnu pour son exigence et son professionnalisme, il était retourné vers le service public en 2007, d'abord à France Info puis à France Bleu en tant que directeur adjoint de Radio France et responsable du réseau national. 

Philippe Chaffanjon est mort le 24 avril 2013 à l'âge de 55 ans. Quelques mois après son décès et en partenariat avec sa famille, plusieurs médias ont décidé de créer un prix qui regroupe les valeurs que défendait ce grand professionnel. RTL, Radio France, Le Point, Sud Ouest et M6 sont notamment partenaires de cette récompense qui a pour objectif de saluer le travail de terrain et le talent de journalistes français et haïtiens.

Les membres du jury

Le jury de cette quatrième édition Prix Philippe Chaffanjon, présidé par Florence Aubenas, réunit des journalistes et personnalités des médias de premier plan : Matthieu Aron (L’Obs), Alexandre Brachet (UPIAN), Charlotte Chaffanjon, Jacques Expert (RTL), Guillemette Faure (Le Monde), Olivier Geay (RTL), Yves Harté (Sud-Ouest), Pierre Haski (Rue89), Isabelle Labeyrie (France Info), Franck Moulin (BFM), Patrick de Saint-Exupery (Les Arènes), Fanny Stenneler (France 2).

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Journalisme Récompense Prix
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793660403
Prix Chaffanjon du reportage multimédia 2018 : découvrez les lauréats
Prix Chaffanjon du reportage multimédia 2018 : découvrez les lauréats
Le prix Philippe Chaffanjon, du nom de l'ancien grand reporter et rédacteur en chef de RTL, récompense des reportages de terrain. Deux reportages sont récompensés.
https://www.rtl.fr/culture/medias-people/prix-chaffanjon-du-reportage-multimedia-2018-decouvrez-les-laureats-7793660403
2018-06-07 08:13:01
https://cdn-media.rtl.fr/cache/1lq1JkScSV8MgOJUisWKtg/330v220-2/online/image/2014/1030/7775095545_philippe-chaffanjon-illustration.jpg