1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. 67 journalistes tués en 2015, la France 3e pays le plus touché
1 min de lecture

67 journalistes tués en 2015, la France 3e pays le plus touché

L'Irak et la Syrie arrivent en tête de ce classement. La France, touché par l'attentat contre "Charlie Hebdo" en janvier, complète le podium.

Une oeuvre de l'artiste français Rob.Ink rendant hommage à Wolinski, Cabu, Charb et Tignous, quatre dessinateurs victime des frères Kouachi lors de l'attentat du 7 janvier 2015 contre "Charlie Hebdo".
Crédit : JOEL SAGET / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En dix ans, au moins 787 journalistes ont été tués en raison de leur profession. En 2015, 67 journalistes ont été tués dans le monde, selon le bilan annuel de Reporters sans frontières (RSF) publié mardi. 27 "journalistes-citoyens", qui correspondent à des blogueurs et 7 collaborateurs de médias ont également été assassinés, d'après l'ONG qui réclame la nomination "sans tarder d'un représentant spécial pour la protection des journalistes auprès du secrétaire général des Nations Unies".
En tête de ce triste classement ? L'Irak et la Syrie, suivis de la France, du Yémen, du Soudan du Sud, de l'Inde, du Mexique et des Philippines. RSF dénombre ainsi 9 journalistes tués en Irak et en Syrie, mais aussi 8 en France dû aux attentats perpétrés à Charlie Hebdo le 7 janvier 2015. Cette attaque "participe à l'inversion dela tendance de 2014 où deux tiers des 66 reporters tués dans le monde l'avaient été en zones de conflits. Cette année, au contraire, deux tiers des journalistes tués l'ont été en temps de paix", souligne l'organisation.

54 journalistes détenus en otage

En incluant les "morts suspectes", RSF dénombre en tout 110 journalistes tués cette année. "Cette situation préoccupante est imputable à une violence délibérée contre les journalistes, et témoigne de l'échec des initiatives en faveur de leur protection", selon l'organisation. RSF liste ainsi les "exactions qui ont marqué l'année", à commencer par l'attentat contre Charlie Hebdo, mais également l'assassinat "mis en scène" par  l'organisation Etat islamique du journaliste japonais Kenji Goto.

Outre ces meurtres, 54 journalistes sont retenus en otage dans le monde à la fin 2015, contre 40 en 2014, même s'il y a eu cette année moins d'enlèvements que l'an dernier, selon un rapport déjà publié par RSF mi-décembre. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte