On est loin des photos compromettantes auxquelles les familles royales nous ont habitués, à commencer par celles du Prince Harry dans les années 2000. La princesse Leonor d'Espagne a été aperçue dans un centre commercial au Chili, alors que son navire école faisait escale dans le pays.
Des photos et des vidéos de la jeune femme, captées par les caméras de vidéo surveillance, ont été publiées où on la voit simplement déambuler dans les galeries et s'asseoir dans un bar pour commander une bière. Rien de préjudiciable, mais ça n'a pas empêché la famille royale espagnole de monter au créneau et de déposer plainte auprès des autorités chiliennes.
"Le parquet régional de Magallanes et de l'Antarctique chilien confirme que, suite à une plainte déposée par des gardes espagnols auprès de la police chilienne le vendredi 21 mars, une enquête a été ouverte conformément à l'article 161, lettre A, du code pénal, concernant la capture et la diffusion d'images privées sans le consentement des personnes concernées", a annoncé le parquet chilien dans un communiqué.
Selon le quotidien El Pais, c’est la première fois sous le règne de Felipe VI que la famille royale intente une action en justice pour la diffusion non autorisée d’images. Une fuite jugée "inadmissible" pour le Palais, qui dit craindre pour la sécurité de Leonor d’Espagne et de ses camarades. Dans un communiqué, relayé par le média Hola!, les gérants du centre commercial ont reconnu avoir fourni les images à la presse "à des fins journalistiques", précisent-ils.
"La visite de la princesse Leonor, personnalité publique adulte et reconnue internationalement, s'est déroulée de manière entièrement privée dans un espace ouvert au public. Sa présence n'a pas été annoncée ni divulguée par ce lieu. La tournée entreprise par Son Altesse Royale s'est déroulée dans des conditions tout à fait normales", expliquent-ils.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte