1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. "Plus belle la vie" : le CSA intervient après la diffusion d'une scène de viol dans la série
1 min de lecture

"Plus belle la vie" : le CSA intervient après la diffusion d'une scène de viol dans la série

VU DANS LA PRESSE - Alors qu'un grand nombre de téléspectateurs s'étaient dits choqués par la scène, le CSA est intervenu auprès de France Télévisions, qui diffuse la série.

Le CSA estime que certaines annonces en direct auraient pu "avoir des conséquences dramatiques" (illustration).
Le CSA estime que certaines annonces en direct auraient pu "avoir des conséquences dramatiques" (illustration).
Crédit : JEAN-PIERRE MULLER / AFP
Quentin Marchal

Plus belle la vie se retrouve dans le collimateur du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA). Dans une décision prise en Assemblée plénière le 28 juillet dernier et publiée jeudi 28 octobre, l'autorité qui garantit l'exercice de la liberté de communication audiovisuelle a fait savoir qu'elle intervenait auprès de France Télévisions après la diffusion d'un viol dans la série phare du groupe.

Comme le souligne jeanmarcmorandini.com, la séquence en question a été diffusée le mercredi 28 avril 2021. Le commandant Nebout, incarné par l'acteur Jérôme Bertin, avait été victime d'une agression sexuelle en plein dans son service. Ces images avaient choqué un grand nombre de téléspectateurs, en particulier en raison de leur diffusion à une heure de grande écoute.

Dans sa décision, le Conseil supérieur de l'audiovisuel a considéré qu'"au regard de la violence de ces scènes et des images suggérées d'un viol", l'épisode aurait dû être accompagné d'une signalétique "déconseillé aux moins de 12 ans". Par conséquence, le CSA a demandé à France Télévisions "d'en tenir compte en cas de rediffusion de ce programme". Il a également assuré aux plaignants "sa préoccupation constante de veiller au respect de la protection du jeune public dans les médias audiovisuels".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/