Plusieurs hypothèses ont été émises sur la cause de la mort de Paul Walker. La mécanique de la Porshe Carrera GT, que conduisait l'ami de l'acteur au moment du drame, a longtemps été en question. L'hypothèse d'une perte de contrôle du conducteur, liée à l'adhérence de l'asphalte, a bien vite été écartée.
Les experts scientifiques dépêchés à Los Angeles ont dès le début considéré sérieusement la piste de vitesse. "La seule piste que nous examinons à l'heure actuelle est celle de la vitesse", avaient-ils assuré en décembre 2013, quelques jours seulement après l'accident.
Il est désormais certain que l'allure excessive du véhicule (entre 130 et 150 km/h) est bien la cause de la mort de Paul Walker et de son ami Roger Rodas, confirme un rapport du shérif du comté de Los Angeles, publié mardi.
L'enquête précise également qu'aucune défaillance mécanique n'est survenue avant la sortie de route. Aucune trace de drogue ou d'alcool n'a été retrouvée dans les organismes des deux hommes, qui avaient attaché leur ceinture de sécurité. Les coussins protecteurs de la voiture ont correctement fonctionné.
"Les enquêteurs ont déterminé qu'une vitesse excessive par rapport à la chaussée était la cause de l'accident fatal", précise le communiqué des autorités.
L'acteur américain, mort à 40 ans fin novembre, était installé sur le siège du passager du bolide. Son ami Roger Rodas, pilote professionnel, était au volant. La voiture a fini sa course dans un arbre.
L'autopsie avait déjà révélé que celui qui incarnait Brian O'Connor dans Fast and Furious n'était pas mort sur le coup. L'acteur aurait essayé, quelques minutes après le choc, de s'échapper de la carcasse du véhicule. L'explosion de la voiture et l'incendie lui ont coûté la vie.
Une vidéo de surveillance démontre que plus de soixante secondes se sont écoulées avant que la voiture ne soit calcinée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte