Originalité et cinéma grand public ne font pas bon ménage, à en croire les résultats du box office mondial. Parmi les 24 plus gros succès de 2015 jusqu'ici, seuls 2 films sont totalement originaux et ne sont ni des suites, ni des adaptations, ni des remake ou des films dérivés. Il s'agit de Vice Versa, la fable de Pixar sur les émotions d'une jeune fille, et de San Andreas, un film catastrophe avec Dwayne Johnson.
Le top 3 des longs-métrages qui ont cartonné est composé exclusivement de suites - Jurassic World, Fast and Furious 7 et Avengers : L’Ère d'Ultron. Plusieurs adaptations de livres figurent aussi dans cette liste : 50 Nuances de Grey, Seul sur Mars mais aussi En Route, basé sur un livre pour enfants. Plusieurs comics ont également été portés à l'écran : Kingsman, Ant-Man et le dernier Avengers, basé sur des super-héros de papier.
Ironiquement, celui qui a pointé ce manque d'originalité est un responsable des effets spéciaux nommé Todd Vaziri, qui a principalement travaillé sur Avengers ou Terminator : Genisys. En France, même constat sur les 24 premiers films du box-office de 2015. Même les films français qui ont cartonné dans les salles sont basés de près ou de loin sur du pré-existant (Aladdin, Les Profs 2, Pourquoi j'ai pas mangé mon père, Le Petit Prince), à l'exception notable de la comédie Papa ou Maman.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.