1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Paul Bocuse: "J'ai eu trois étoiles, trois pontages et trois femmes"
2 min de lecture

Paul Bocuse: "J'ai eu trois étoiles, trois pontages et trois femmes"

REPLAY - Écoutez ou réécoutez l'émission présentée par Jean-Alphonse Richard consacrée à la vie de Paul Bocuse.

Paul Bocuse, en janvier 2013
Crédit : Laurent Cipriani/AP/SIPA
Paul Bocuse: "J'ai eu trois étoiles, trois pontages et trois femmes"
00:35:38
Jean-Alphonse Richard & Emilien Vinee

Paul Bocuse était tout sauf cuisinier....C'était un enfant qui savait hypnotiser les coqs, qui parlait aux chiens et caressait les rivières. C'était un homme qui  tutoyait les présidents, qui ne connaissait aucune langue mais les parlait toutes et vivait avec trois femmes à la fois...C'est grâce à tous ces ingrédients qu'il devint un  le plus grand chef du monde, celui qu'on surnommerait le Napoléon des fourneaux.

Bocuse fait l'école buissonnière, a de mauvaises notes, est fréquemment puni. Pas d'autre voie donc pour lui que celle de l'apprentissage. Et naturellement celui du métier de cuisinier. A 16 ans, Bocuse fait ainsi ses armes dans un restaurant de Lyon, sur les pentes de la Croix Rousse, où Claude Maret, chef et chanteur d'opéra sera son premier mentor. Les rudiments du métier pour être un jour apte à reprendre l'auberge familiale de Collonges. Cette maison qui l'été se métamorphose en guinguette ombragée, où les gourmets accourent pour son saucisson chaud et son omelette aux fines herbes, est depuis toujours le paradis sur terre du petit Paul Bocuse. Le lieu où sa destinée est déjà écrite. Où il deviendra un homme. Et une légende...


La guerre vient briser cette trajectoire toute tracée. Un voile sombre glisse alors sur ce paysage tranquille et jusque là insousciant. L'auberge de Collonges au Mont d'Or vit au rythme des privations. Le beurre, comme les clients, se font rares. Voici venu le temps où il faut choisir son camp. Paul Bocuse a 17 ans et demi,  beau garçon qui plait aux filles, élancé et  athlétique, capable de rouler des heures à vélo et de nager à toute vitesse... Bocuse écoute Radio Londres et n'a pas froid aux yeux. Plutôt tête brûlée, il s'engage dans le 24eme bataillon de marche de la France Libre.  
Paul Bocuse vouera ainsi une affection éternelle pour cette Amérique qui lui a sauvé la vie. Il se rendra des dizaines de fois dans ce grand pays qui en fera  une star médiatique, un abonné des talks shows télé  et des galas hollywoodiens de charité.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte